Mondiaux Tashkent 2022 : présentation

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / International / vendredi 5 aout 2022 / source : alljudo


Alors que la sélection française est désormais connue, nous vous proposons un tour d'horizon des prochains championnats du monde seniors qui se dérouleront à Tashkent (Ouzbékistan) du 6 au 13 octobre prochain.

Les judokas du circuit international ne seront pas dépaysés en arrivant à Tashkent, puis que la capitale Ouzbèk accueille chaque année un tournoi du circuit international depuis 2010, d'abord World Cup, puis Grand Prix et enfin reclassé Grand Chelem en 2021. Ce sera la troisième fois en quatre édition que les mondiaux se disputeront dans un pays de l'ancien bloc soviétique après Baku en 2018 et Budapest en 2021, sachant qu'en 2019 ils se sont déroulés à Tokyo et qu'ils n'ont pas eu lieu en 2020.

L'édition 2021, programmée quelques mois avant les jeux Olympiques, n'avait pas vraiment réussi à l'équipe de France revenue de sa campagne en Hongrie avec une médaille d'or (Clarisse Agbegnenou en -63kg), une médaille d'argent (Madeleine Malonga en -78kg) et zéro médailles chez les garçons.

Pour cette édition 2022, les bleus pourront compter sur une équipe de France féminine capable de briguer des médailles dans toutes les catégories. A l'exception de Clarisse Agbegnenou, remplacée par Manon Deketer (3 fois médaillée en Grand Chelem cette saison), les six autres titulaires des Jeux Olympiques seront du voyage. Et pour compléter cette équipe déjà très impressionnante, le staff a retenu la championne du Monde 2020 Marie-Eve Gahié (-70kg) ainsi que la très régulière Julia Tolofua (+78kg).

Chez les garçons, la France pourra s'appuyer sur son leader Teddy Riner, en quête d'un onzième titre mondial ! Dans son sillage, et en raison de l'absence de plusieurs des titulaires olympiques, l'encadrement a choisi de faire confiance à la jeunesse avec la présence Romain Valadier-Picard et Maxime-Gael Ngayap Hambou (-90kg). On suivra également avec beaucoup d'attention le parcours de Alpha Oumar Djalo (-81kg) vainqueur du dernier Grand Prix de Zagreb avec des victoires très significatives sur le n°1 mondial géorgien Grigalashvili et Saeid Mollaei, finaliste olympique et ancien champion du monde, passé de l'Iran à la Mongolie et qui combattra désormais pour l'Azeirbaijan. Cette catégorie des moins de 81kg s'annonce relevée et indécise, parfaite pour les amateurs de paris en ligne en recherche d'une belle cote.

Comme toujours, le Japon sera le grand favori de ces championnats. Malgré l'absence Sohei Ono, la sélection nippone aura fière allure avec la présence des stars Uda et Hifumi Abe, de Joshiro Maruyama (-66kg), du champion olympique Takanori Nagase (-81kg). On suivra avec excitation les premiers championnats du monde du jeune poids lourd Tatsuru Saito réçent vainqueur du Zen Nihon.

A domicile il faudra également se méfier des troupes du coach Ilias Iliadis qui pourraient frapper fort, notamment chez les garçons avec ses leaders Davlat Bobonov (n°3 mondial en -90kg Sharofiddin Boltaboev (n°5 mondial en -81kg).

Pour l'anecdote, il faudra retenir que les judokas qui seront titrés à Tashkent cet automne ne conserveront leur couronne mondiale que sept mois puisque les championnats du monde 2023 auront lieu du 15 au 23 mai à Doha (Quatar).



Réagir à cet article