Antoine Valois-Fortier prend la direction de la haute performance de Judo Canada
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / En bref / mercredi 28 aout 2024 / source : Judo Canada
Antoine Valois-Fortier qui était déjà entraîneur national en chef, va endosser le costume de directeur de la haute performance avec déjà en point de mire Los Angeles 2028.
Antoine Valois-Fortier, le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Londres en 2012, poursuit son ascension au sein de l'organigramme de Judo Canada, puisqu'il occupera désormais les fonctions de directeur de la haute performance : «C'était important pour moi d'aller dans cette direction-là après les Jeux olympiques de Paris. Je souhaitais intégrer une vision plus large et à plus long terme du judo canadien. Ce sera un bon défi et il y aura certainement plus de gestion, mais ce sera à moi de découvrir les dessous du métier et d'adapter le tout à ma manière.»
Le directeur général de Judo Canada, Nicolas Gill confirme cette volonté de lui confier un rôle élargit avec toutes les prérogatives concernant le haut niveau : « Tout ce qui a trait à la haute performance sera dans sa cour, allant des ressources humaines à la gestion financière, en passant par la mise sur pied et l'exécution des programmes nationaux de haute performance. C'est une grosse augmentation de ses tâches, mais il est rendu là dans son cheminement. Il est prêt à en faire encore plus et c'était important pour Judo Canada d'amener un vent de fraîcheur et de jeunesse à la tête de la haute performance. En début de cycle, c'est le moment idéal de faire cette transition-là. Il pourra mettre en place les lignes directrices qu'il juge bonnes en changeant ou en modifiant ce qui est déjà établi. »