Que devient Satoshi Ishii ?

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / International / lundi 2 mai 2022 / source : alljudo


Champion Olympique en 2008, alors qu'il sortait des rangs juniors, Satoshi Ishii a aussitôt raccroché le kimono pour se lancer dans le MMA. Désormais âgé de 35 ans, il poursuit une vie bien remplie, et parfois surprenante.

Champion du Japon junior en 2004, et champion du monde juniors quelques mois plus tard, Satoshi Ishii a été un météorite dans la galaxie 'judo'. En 2006, il remporte le Zen Nihon face à la légende Keiji Suzuki, dont il devient le plus jeune vainqueur à 19 ans et quatre mois, détrônant Yasuhiro Yamashita.

C'est de nouveau au Zen Nihon qu'il fallait parlé de lui, en 2008, puisqu'il s'impose et obtient son billet olympique aux dépends des immenses champions que sont Keiji Suzuki, Yasuyuki Muneta et surtout Kosei Inoue, qui raccrochera le kimono après cet échec.

Aux Jeux Olympiques de Pékin il se hisse en finale en battant le Russe Tmenov et le Géorgien Gujejiani, avant de remporter l'or aux dépends de l'Ouzbek Tangriev qui avait eu la bonne idée d'éliminer le jeune champion du monde en titre, Teddy Riner. Ce sera son dernier tournoi de judo, et l'affrontement espéré en Riner et Ishii n'aura jamais lieu. A 21 ans, sa décision est prise il raccroche le kimono.

Il se met les instances du judo contre lui lorsqu'il annonce se lancer dans le MMA. Mais cela n'effraye pas le combattant originaire d'Ibaraki (Préfecture d'Osaka), qui possède une personnalité singulière. Amateur de Muay Thai, il a été marié à une étudiante japonaise, avant de divorcer 9 mois plus tard.

Pour ses débuts en MMA, en 2009, il est battu par un autre judoka japonais, Hidehiko Yoshida (champion olympique en -78kg aux Jeux de Barcelone en 1992).

En 2011, il laisse entendre qu'il pourrait revenir au judo, et qu'il prévoit d'obtenir la nationalité américaine pour représenter les USA aux Jeux Olympiques d'été. Mais c'est bien dans la cage qu'on le retrouve en décembre de la même année, face à la star de la discipline de l'époque, le Russe Fedor Emelianenko, qui lui donne la leçon : victoire par KO au premier round.

Un an plus tard, en décembre 2012, Ishii revient dans la cage après avoir signé un contrat avec la promotion japonaise IGF. Il obtient une victoire sur Tim Sylvia, puis vient une série de victoires, obtenues souvent par décision. Il enregistre des victoires sur des valeurs confirmées du MMA tels que Jeff Monson, Kazuyuki Fujita, Phil de Vries, Pedro Rizzo, Sean McCorkle.

Sa carrière se poursuit aux quatre coins du monde avec des combats dans différentes organisations, et il totalise 37 combats pour 24 victoires, 1 nul et 12 défaites. Toujours aussi déroutant, il est devenu citoyen croate en 2019, et en 2021 il a commencé à combattre au K1 en kick-boxing, ou il comptabilise 3 victoires pour 0 défaites.

Son prochain combat, en MMA, est programmé le 7 mai prochain, face à l'Américain Dan Spohn, au HEAT 50 au Japon.



Réagir à cet article