Le Japon met un kinza à l'IJF

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 11 octobre 2024 / source : L'Esprit du Judo


L'information révélée hier par l'Esprit du Judo, va certainement beaucoup faire parler durant les prochains jours dans le microcosme du judo : le Japon s'apprête à réintroduire les attaques aux jambes lors du Zen Nihon en avril 2025.

Le Japon a décidé de reprendre le pouvoir, ou du moins de l'influence, dans la direction à donner au judo mondial, après en avoir été largement écarté depuis l'arrivée de Marius Vizer à la tête de l'IJF. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela sonne comme un désaveu pour le règlement élaboré depuis 2012, dont l'une des mesures phares a été la suppression brutale et non concertée des attaques aux jambes.

Pour redonner vie à une partie du patrimoine technique du judo, injustement sacrifié sur l'autel du sport-spectacle, les Japonais proposent un cadre réglementaire simple : toutes les attaques aux jambes sont autorisés, à condition d'attaquer à une seule main et d'avoir l'autre sur le kimono de uke. Cela signifie le retour de kata guruma dans sa forme classique, de te-guruma, ou encore de kuchiki daoshi. En revanche les attaques à deux mains ou sans saisie préalable, comme morote gari, seront sanctionnées d'un shido.

A n'en pas douter les yeux des observateurs du monde entier seront tournés vers le Zen Nihon en avril prochain.



Réagir à cet article