Samuel Nzingo : « J'ai toutes mes chances »

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / mercredi 9 novembre 2016 / source : alljudo


C'est sans complexes que Samuel N'Zingo débarque des rangs juniors dans une catégorie des moins de 73kg qui s'annonce très relevée. Découvrez notre troisième «graine de champion».

Bonjour Samuel, pour commencer peux-tu nous retracer ta progression et ton parcours ?
Je fais partie de ceux qui n'ont pas eu de résultats tout de suite. En cadets 1 je me qualifie difficilement pour les France où je ne fais rien. En cadets 2 j'étais un peu favori en raison de mes résultats sur les tournois, mais je me suis effondré lors des championnats de France UNSS (7e) et FFJDA (5e). En juniors 1, je suis monté de catégorie, des 66kg aux 73kg, et je suis parti du Pôle de Brétigny pour aller au Pôle de Strasbourg. Cela a été une année de travail où il a fallu tout reconstruire et qu'i s'est soldée par un 1e tour aux France. En juniors 2 je fais 5e aux France, et à la suite de cela je fais une grosse préparation estivale avec notamment un stage au Japon avec mon club de Chilly-Mazarin. L'année suivante je gagne les France, mais je ne réussi pas de résultats sur les Europe et Monde juniors pour lesquels j'étais sélectionné. Enfin l'année dernière, pour ma dernière année junior, je me blesse sérieusement à la cheville, et je ne parviens pas à revenir suffisamment vite à mon meilleur niveau, du coup je rate la sélection pour les Europe juniors lors d'une poule de sélection.

Dernièrement tu t'es classé deuxième à l'European Cup de Malaga. Les étrangers te réussissent bien ?
C'est surtout mon état d‘esprit qui était bon. Avec mes entraineurs Christophe Gagliano et Abder Alaoui, on a abordé cette compétition comme le prolongement de l'entraînement. J'ai tenté de mettre en application ce qui avait été travaillé, notamment en ne-waza et de prendre du plaisir. Cela a bien fonctionné. J'avais eu des grosses charges d'entrainement durant les semaines précédentes, avec beaucoup de randoris, et j'ai pu appliquer certaines choses.
Dans ta catégorie des moins de 73kg il va y avoir une grosse bataille pour le leadership entre

Pierre Duprat, Guillaume Chaine, Florent Urani, Loïc Korval... Comment tu te situes par rapport aux favoris présumés ?

Depuis que je suis à l'INSEP, je m'entraîne tous les jours avec eux. Je sais que je parviens à les inquiéter, à les faire tomber. Je pense que j'ai toutes mes chances. Nous sommes en début d'olympiade et il n'y a pas de numéro un, il faudra juste être bon le jour J. On est tous des hommes, il va falloir se battre, avoir envie, ne pas faire d'erreurs, pour aller chercher un ticket pour l'international. Mais franchement je n'ai peur de personne, c'est Dieu qui décide...


Le palmarès de Samuel Nzingo

Réagir à cet article