Eric Durand : « les judokas forment une vraie communauté »

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / jeudi 5 decembre 2013 /


Rencontre avec Eric Durand, judoka et maire de la commune de Mouvaux (59) qui accueillera l’Open International du Nord de Jujitsu le 21 décembre prochain puis l’Eurometropole Masters en février 2014.

Bonjour. Pour commencer pouvez-vous nous retracer voter parcours de judoka ?
J'ai pratiqué le judo à partir de 7 ans jusqu'à l'âge des études supérieures. J'ai été un compétiteur de niveau régional qui a fréquenté régulièrement pendant plusieurs années les tatamis du Nord Pas-de-Calais. Même si maintenant je regrette de ne pas avoir pratiqué plus longtemps, je retiens que le judo a été une belle école de vie qui m'a enseigné la combativité et le respect.

En quoi le judo est-il si différent des autres sports ?
Il y a une convivialité et une fraternité très importante dans le judo. C'est un sport individuel où l'on a besoin des autres, et de ce fait les judokas forment une vraie communauté. J'ai eu l'occasion de rencontrer David Douillet dans le cadre dans ma vie politique, et dès qu'il a su que j'étais judoka, nos rapports ont changés, une proximité s'est installée.

La commune de Mouvaux dont vous êtes le maire accueillera cette saison l'Open International du Nord de Jujitsu puis l'Eurometropole Masters.Pouvez-nous présenter l'Espace Jean Richemond où se dérouleront ces deux évènements ?

C'est une salle qui a été inaugurée en mars 2013 et dont la première pierre avait été posée par David Douillet en 2012. Elle possède le label national pour les sports de balle et le label international pour les autres sports. Sa conception est novatrice par plusieurs aspects. Déjà sa forme n'est pas rectangulaire, comme la plupart des salles classiques. Elle est composée d'un enchevêtrement de plusieurs espaces dont le principal fait 9 mètres de haut sur une surface de 1200 m² avec une tribune de 500 places. Elle a été conçue pour mettre les sportifs, les spectateurs et les organisateurs dans le meilleur confort. Ensuite c'est un bâtiment qui a été reconnu pour sa qualité architecturale et qui répond à de nombreuses normes environnementales. Il est au cœur de la ville, dans un environnement verdoyant et au cœur d'un projet d'éco-quartier qui est en cours de réalisation et qui lorsque tout sera terminé comptera 210 logements, un espace culturel, une bibliothèque et une école.

La salle a-t-elle vocation à accueillir très régulièrement des compétitions de judo ?
Pour cette saison nous allons accueillir l'Open de Jujitsu en décembre puis l'Eurométropole en février. Le premier servira de répétition pour le deuxième en termes d'organisation. Nous ne prévoyons pas d'accueillir d'autres compétitions de judo que ces deux-là car la salle a deux clubs à demeure, le Futsal et le roller. Nous prévoyonsen revanche d'accueillir des manifestations concernant ces deux sports, dont un tournoi international de futsal en avril 2014.
Pour se rendre jusqu'à Mourvaux, cela ne risque-t-il pas pour les participants de l'Eurometropole Masters d'être plus compliqué que lorsqu'il fallait aller à Wasquehal ?
De la gare Lille Europe jusqu'à la salle il n'y a que 20 minutes de trajet, le tramway est direct. Même si avec ses 14000 habitants Mouvaux est une petite commune, elle est très bien desservie car elle profite du réseau de transports de l'agglomération Lilloise et elle se trouve sur le grand boulevard, une artère de 50 mètres de large, conçue il y a 100 ans et qui relie Lille à Tourcoing.

Vous verra-t-on lors de l'Eurometropole Masters ?
Pas sur le tapis, mais je serais présent avec beaucoup de plaisir pour assister à la compétition et pour ressentir cette ambiance des compétitions de judo que j'ai bien connue.



Réagir à cet article