Stéphane Nomis : « Insuffler la culture de la gagne »

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / mercredi 26 juin 2013 /


En parvenant à attirer Lucie Louette, le président du Flam 91 a réalisé un joli coup, qui pourrait en appeler d’autres.

Dans quel état d'esprit êtes-vous après l'annonce officielle de l'arrivée de Lucie Louette ?
Je suis super content, car nous avions besoin de faire venir une tête d'affiche. Cela va créer de l'émulation au sein de l'équipe et Lucie qui vient de réaliser une saison exceptionnelle va nous permettre d'insuffler cette culture de la gagne dont elle est imprégnée. Nous lui avons proposé un contrat avec des primes d'objectifs, et elle a accepté de relever ce challenge : si elle veut gagner plus d'argent elle doit être performante. C'est le fonctionnement que j'ai mis en place au sein de mon entreprise et qui fonctionne. Je veux faire la même chose avec les athlètes : qu'ils aient envie de se battre pour avoir plus, je ne veux pas avoir des fonctionnaires de l'entraînement.

Allez-vous modifier des éléments dans son protocole d'entraînement ?
Concernant son fonctionnement et son mode d'entraînement, nous n'allons rien changer de ce qui a été mis en place avec les entraîneurs nationaux et qui a bien fonctionné cette année. Si elle a des besoins particuliers nous serons attentifs à ces demandes et nous mettrons tout en œuvre pour l'aider à atteindre ses objectifs, et notamment celui de participer aux Jeux de Rio, même si face à elle il y a une très forte adversaire, Audrey Tcheuméo.

Le recrutement du Flam 91 est-il terminé ?
Non, le recrutement n'est pas fini. Nous cherchons d'autres filles en -57kg, -63kg et -70kg. Nous avons essayé de faire venir Automne Pavia mais finalement elle a préféré rester à Orléans, c'est dommage car elle est très copine avec Penelope Bonna et Lucie Louette. Nous souhaitons avoir dès l'année prochaine la meilleure équipe féminine de l'Essonne, et pouvoir prétendre au titre par équipes. Chez les garçons il nous manque également un mois de 90kg pour compléter notre groupe qui est jeune mais prometteur. Je souhaite débuter la prochaine saison en ayant dans nos rangs quatre ou cinq athlètes qui soient n°1 ou n°2 français, filles et garçons confondus.



Réagir à cet article

  • law28 - le 03/07/2013 à 07:12

    C'est dommage d'avoir dit "fonctionnaires de l'entraînement". Je ne le suis pas mais il y en a de très bons sans prime d'objectifs. Vous auriez pu dire "footballeurs trop payés trop tôt sans palmarès et qui marchent sur le terrain" ;-)