Philippe Taurines : « je m'éclate.. »
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / jeudi 24 janvier 2013 / source : alljudo.net
Rencontré à Wasquehal lors de l'Eurometropole Masters de Judo, Philippe Taurines évoque pour nous son implication dans le judo vétérans.
A 48 ans, Philippe Taurines connait aussi bien le judo seniors que le judo vétéran dont il est l'un des principaux protagonistes. Toujours aussi massif,il n'a pas pu participé cette année à l'Eurometropole en raison d'une blessure, et nous avons profité de sa présence sur les bords des tatamis pour l'interviewer.
Bonjour Philippe, quels sont tes fonctions exactes au niveau du judo vétérans ?
En premier lieu je suis entraîneur national de l'équipe de France seniors, c'est la plus grosse partie de mon travail, et ensuite j'ai une mission sur les masters. Je suis chargé de suivre les compétitions au niveau national et international, et j'organise trois regroupements nationaux par an, qui rassemblent entre 60 et 80 personnes. Parallèlement à cela, et à titre bénévole, je tourne dans les clubs de la région parisienne pour regrouper des vétérans dans le cadre d'entraînements en commun. Je fais ça en plus de mon boulot, pour le plaisir. Il y a d'autres initiatives comme celle-ci un peu partout en France, mais pour bien faire il faudrait qu'il y en ait encore plus.
Avec des tournois et des championnats internationaux qui deviennent de plus en plus importants n'y a-t-il pas un risque de dérive ?
Il faut être vigilant par rapport à plusieurs points. Déjà il faut savoir relativiser les résultats obtenus en vétérans. Si cela est facile pour des gens qui ont connu le haut-niveau ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde. Si l'on remporte un titre en vétérans il ne faut pas penser que l'on va avoir la même reconnaissance et les mêmes avantages que Teddy Riner ! Il y a également la question des régimes. J'ai un exemple d'un judoka qui a voulu perdre 9 kg pour combattre en -60 kg lors des championnats d'Europe. Je suis farouchement opposé à ce genre de comportements, il ne faut pas jouer avec sa vie. Ca ne rime à rien de mettre en jeu sa santé pour des compétitions vétérans. Enfin, il faut faire attention au dopage car comme il n'y a pas de contrôles, ça peut être une porte ouverte.
Il y a un travail pédagogique à faire auprès des combattants vétérans ?
Oui, c'est ce que j'essaye de faire lors des rassemblements nationaux, durant lesquels il y a une sensibilisation aux aspects médicaux. J'insiste notamment sur le fait que pour disputer une compétition vétérans, il faut se préparer, s'entrainer et avoir une activité sportive régulière au moins trois fois par semaine. Sinon ça ne sert à rien et ça peut être dangereux pour la santé. J'attire également l'attention sur le fait que le risque le plus élevé au niveau cardiaque concerne les personnes qui ont fait du haut-niveau et qui après une longue interruption veulent s'entraîner de nouveau comme lorsqu'ils étaient jeunes.
La France va accueillir les championnats d'Europe masters en 2013. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?
Les championnats d'Europe auront lieu du 13 au 16 juin à l'INJ, et on attend au moins 800 participants. On ne sait pas encore s'il y aura une compétition par équipes, mais si c'est le cas, j'aimerais constituer une équipe de France pour pouvoir battre les Russes face auxquels on s'incline à chaque fois. Nous les Français nous laissons les équipes se constituer par affinités dans l'esprit open, tandis que les Russes sélectionnent et réunissent les meilleurs. A Paris je veux faire une sélection qui serait l'équipe de France 1, et les autres compétiteurs pourraient constituer des équipes de France 2, 3 ...
Y-a-t-il autre chose concernant le judo vétéran que tu souhaiterais évoquer ?
Oui, pour finir je voudrais parler l'association Judo France Masters. C'est une association qui vient d'être créée par Lionel Hérin (JC Touraine) qui est l'instigateur du judo vétérans en France. Cette association va se charger notamment de faire des kimonos et des survêtements « équipe de France masters ». C'est une initiative qu'il faut saluer et qui est soutenue par la Fédération.
Le palmarès de Philippe Taurines