Farid Ben Ali : confirmer aux France

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / jeudi 8 novembre 2012 / source : alljudo.net


Vainqueur de l'European Cup de Boras, Farid Ben Ali aborde les Championnats de France première division avec beaucoup d'ambition. Interview.

Bonjour Farid, quel est ton sentiment après cette médaille d'or lors de l'European Cup de Boras ? 
Ça fait vraiment plaisir car je change de catégorie. Je me rends compte que je suis performant en moins de 66kg et c'est de bon augure pour les Championnats de France première division. Je veux gagner cette compétition mais une place sur le podium me satisferait pleinement. A plus long terme, mon objectif est de disputer les Jeux Olympiques et avoir une médaille, je vais l'entraînement tous les matins pour cela. 

Cette victoire te donne-t-elle de la confiance avant les Championnats de France ?
J'avais quelques incertitudes quant à cette nouvelle catégorie (-66kg) même si je me suis beaucoup entraîné avant. J'allais donc un peu dans l'inconnu et je pensais qu'il allait me falloir plus de temps avant de réussir de bonnes performances. Ça s'est bien passé en Suède, mais il faut relativiser, tout va très vite dans le judo et ça demande confirmation dans un mois. Néanmoins, aborder les championnats de France en ayant gagné ce tournoi c'est un plus et ça me donne de la confiance.

Cette compétition peut-elle donner un nouvel élan à ta carrière ? 

Oui c'est très important. A moi de confirmer au Championnat de France cette victoire à Boras et on pourra ensuite faire un vrai bilan. Si je ne fais pas une bonne compétition, malheureusement ma saison ne sera pas réussie. Pour la suite, tout dépendra des Championnats de France, ils peuvent vraiment Iancer une saison internationale. C'est le point de départ pour moi.

Pour quelles raisons as-tu changé de catégorie ?
J'étais obligé de perdre du poids et du coup en compétition je manquais de fraicheur. Au niveau mental, ces régimes me faisaient beaucoup de mal, aujourd'hui je prends plus de plaisir sur les tatamis.

Quels sont les différences notables dans cette catégorie ?

Je dois mieux placer mes mains et essayer d'être mobile, ce que j'arrive à faire vu que je ne fais plus de régime. J'arrive également à mettre plus d'intensité qu'avant, même si tout est relatif puisqu'on ne peut pas juger sur une compétition.

Comment vois-tu cette catégorie des moins de 66kg ? 

C'est une catégorie assez dense avec David Larose et Dimitri Dragin. Je dois franchir un cap pour pouvoir les battre. Il faut être ambitieux et avoir envie d'aller les chercher. Après c'est vraiment ouvert, tout le monde peut battre tout le monde.

Que te manque-t-il pour aller chercher les meilleurs ?

Je dois encore progresser sur l'efficacité. Je lance beaucoup de techniques et il y a aujourd'hui trop de déchets et pas assez d'efficacité.

As-tu un modèle parmi les judokas ? 

Depuis tout petit, mon idole c'est Larbi Benboudaoud. Il a fait une grande carrière et c'est quelqu'un de très humble. Un exemple à suivre.

Quel est ton programme à moins d'un mois des Championnats de France première division ? 
On va partir en Allemagne la semaine prochaine pour rejoindre un groupe d'Allemands qui préparent les Championnats d'Europe moins de 23 ans. Ensuite, on va effectuer des séances au club, à Chilly-Mazarin, trois fois par semaine. Le plus gros du travail a déjà été fait avec Alexis Landais, il ne reste maintenant que des petits réglages pour être prêt.

S.B.


Palmarès et photos de Farid Ben Ali

Réagir à cet article