Dicko en or, Tolofua en bronze

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Équipe de France / jeudi 13 octobre 2022 / source : France Judo


La France conclut la compétition en individuel avec le titre de Championne du monde de Romane DICKO (+78kg) et la médaille de bronze de Julia TOLOFUA (+78kg). Joseph TERHEC (+100kg), ne parvient quant à lui pas à passer le 2e tour.

Romane Dicko (1e en +78kg) - PSG Judo (75)
A son entrée en lice, Romane est d'abord menée d'un waza ari par Xin SU (CHN), mais notre triple championne d'Europe reprend l'ascendant en immobilisant son adversaire. Elle enchaine en battant Marit KAMPS (NED) et retrouve Julia TOLOFUA pour une demi-finale 100% française. Victorieuse aux pénalités, elle est ensuite opposée en finale à Beatriz SOUZA (BRA). Romane se défait de la Brésilienne en une minute et remporte le titre mondial à 23 ans, pour sa première participation à la compétition.
"Je ne mesure pas encore, je réaliserai une fois à Paris parce qu'il faut se mobiliser pour les équipes de demain. Il y a le titre à aller chercher. "

Julia Tolofua (3e en +78kg) - ESBM Judo (93)
Julia rencontre au premier tour Milica ZABIC (CRO) qu'elle immobilise pour marquer ippon. Rochele NUNES (POR), son adversaire suivante, la contre en début de combat mais Julia égalise et l'immobilise au sol. En quart de finale, Julia bat Hayun KIM (KOR) aux pénalités avant d'être opposée à sa compatriote Romane DICKO. Le combat tourne à l'avantage de sa coéquipière en Equipe de France. La sociétaire de l'ESBM Judo a alors le dessus sur Raz HERSHKO (ISR) en place de 3 et décroche la première médaille mondiale de sa carrière.
"J'aurais aimé l'or, mais le bronze me va aussi."

Joseph Terhec (+100kg) - Aram Judo Saint Raphaël (83)
Joseph entame sa compétition par une victoire face à Enej MARINIC (SLO) par deux waza ari. Il cède ensuite contre Temur RAKHIMOV (TDJ) sur un étranglement.
"J'avais hâte d'aller au combat. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas trouvé dans cet état d'esprit là "

Larbi BENBOUDAOUD - Directeur de la Haute Performance
"Joseph TERHEC, c'est quelqu'un qui était réserve à la base. Il aurait dû saisir sa chance. Il passe un premier combat, il était dedans. Derrière, il s'incline sur Temur RAKHIMOV. Il faut qu'il retourne travailler car même si dans la catégorie il y a Teddy RINER, pour Manon DEKETER il y a Clarisse AGBEGNENOU et cela ne l'a pas empêchée d'aller chercher sa médaille de bronze.

Pour les lourdes, c'est bien dommage qu'elles aient été dans le même tableau puisqu'elles se sont prises en demie. Romane DICKO a été au-dessus, on savait qu'elle avait le potentiel de gagner, mais le potentiel c'est pas tout si tu ne l'exprimes pas. C'est ce qu'elle a fait, elle a été au bout et va donc avoir droit à son cadre à l'INSEP.

Julia TOLOFUA, pareil, elle monte sur la boite. C'est un championnat du monde donc ça veut dire que dans cette catégorie on a des filles qui sont du niveau mondial. On le savait et là elles l'ont confirmé donc on espère qu'on gardera ces problèmes de riches dans cette catégorie."

 


Résultats et vidéos des Championnats du monde 2022

Réagir à cet article