5 conseils pour installer un dojo chez soi

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 31 aout 2022 / source : alljudo


Le Covid-19 l'a malheureusement démontré : il peut être très utile d'avoir un espace propice à la pratique du sport chez soi. Même en appartement il est possible d'aménager un petit dojo. Voici nos 5 conseils.

Avec un partenaire judoka, avec un enfant, ou même seul l'entraînement de judo peut se pratiquer dans un petit espace, grâce notamment au travail de Tandoku Renshù, également appelé shadow judo, en référence au shadow boxing.

Le premier critère pour l'implémentation d'une salle de judo à domicile est le choix de l'espace. Celui-ci devra être suffisamment grand pour permettre une pratique optimale. Si vous prévoyez de louer un bien et de le convertir en salle de judo, il faudra donc choisir un logement spacieux. Pour cela, il faudra consulter les diverses annonces des sites de recherche de location. Le site de locations Rentola précise dans ses annonces les différentes caractéristiques du bien. Parmi celles-ci, le locataire potentiel peut consulter la superficie totale du logement et l'agencement des espaces intérieurs. Il peut ainsi déterminer facilement si la location pourra faire office de salle de judo.

Conseil n°1 : le choix de l'espace
Dans un premier temps, il convient de choisir un espace suffisamment grand pour y placer un tatami de judo. Une chambre d'une superficie de 10 m2 permettra de placer 4 tatamis de 2m sur 1m. Vous pouvez également opté pour des tatamis puzzle, dont le coût est moins élevé, et qui en raison de leurs dimensions de 1m x 1m offrent plus de souplesse pour l'aménagement.

Conseil n°2 : Prévoir un espace de rangement
Si la pièce ne contient pas de placard mural, ne commettez pas l'erreur de ranger votre matériel à même le tatami, car vous perdrez de la surface utile. Prévoyez un espace destiné au rangement du matériel : kimono, mannequin, petit matériel de préparation physique. Vous pouvez également prévoir un mini-frigo pour stocker de l'eau.

Conseil n°3 : adaptez-vous !
En bon judoka que vous êtes, soyez prêt à vous adapter aux circonstances. Il se peut par exemple que vous n'ayez pas le budget nécessaire à l'acquisition de l'ensemble des équipements de judo. Dans ce cas, une petite dose d'improvisation vous permettra de passer outre. Si vous n'avez pas les moyens pour acquérir un tatami de judo, un tapis ou une moquette intérieure épaisse peuvent permettre de commencer en attendant l'achat d'un meilleur matériel.

Conseil n°4 : choisissez bien votre matériel
Il est évident que dans un petit espace vous ne pourrez pas utiliser ni stocker trop de matériel. Oubliez les cordes ondulatoires inutilisables dans un petit espace ou le matériel musculation trop encombrant. Nous vous recommandons l'utilisation d'une corde à uchi-komi qui nécessitera un point de fixation (une mousqueton fixé au mur par exemple), que vous pouvez compléter par des kettlelbells, des haltères, une corde à sauter et une échelle de rythme. Si vous avez encore de l'espace, et du budget, vous pouvez également ajouter des sangles de suspension, une barre de traction, et un swiss ballon.

Conseil n°5 : pensez à l'aération
L'entraînement à domicile est une excellente alternative lorsqu'il est difficile de se rendre à la salle de sport. Attention toutefois à ne pas aménager son dojo personnel dans un espace clos et peu aéré qui pourrait s'avérer rapidement saturé en CO2. Pensez donc à renouveler l'air de la pièce en ouvrant les fenêtres, en la mettant en courant d'air et/ou en utilisant un ventilateur.

Avec un budget de 500 euros vous pouvez facilement aménager un espace de votre appartement, ou de votre maison, dédié au sport. Un petit investissement qui vous sera profitable, ainsi qu'aux personnes qui vivent avec vous, et qui vous permettra de pouvoir vous entrainer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7... et sans abonnement !

 



Réagir à cet article