Top et flops du Paris Grand Slam 2022

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 7 fevrier 2022 / source : alljudo


Découvrez nos tops & flops du Grand Chelem de Paris 2022. En toute « non-objectivité » !

LES TOPS 

La forme des « olympiques »

On les pensait en phase de reprise, mais pour leur retour à la compétition les sélectionnés olympiques ont montré qu'ils étaient déjà en forme : Amandine Buchard et Margaux Pinot prennent l'or, Romane Dicko l'argent, Madeleine MalongaSarah-Leonie Cysique et Luka Mkheidze le bronze. Seuls Axel Clerget, monté pour l'occasion en moins de 100kg, et Alexandre Iddir n'ont pas réussi leur rentrée parisienne.

La « manita » pour Tcheuméo
Audrey Tcheuméo a remporté sa cinquième victoire à Paris, 11 ans après la première, démontrant qu'à 31 ans elle n'était pas fini. Elle compte désormais le même nombre de victoires à Paris que Teddy Riner, et elle pointe à une unité de Clarisse Agbegnenou.

Axus, la belle surprise
Dans une catégorie des moins de 73kg dont on ne connait pas encore le leader, Benjamin Axus a marqué des points ce week-end. Il s'offre le bronze en battant l'Azerbaijanais Rustam Orujov, le Japonais Kenshi Harada, et l'Italien Fabio Basile, s'offrant au passage une victoire sur un autre français, Joan-Benjamin Gaba.


LES FLOPS

La bourde de Priscilla Gneto

La médaillée olympique de Londres, s'est inclinée sur disqualification lors de sa demi-finale face à la Japonaise Momo Tamaoki après que son téléphone portable soit tombé de sa veste de kimono. Une bourde qui entache le beau parcours de Priscilla Gneto, finalement médaillée de bronze.

Cémence Eme frôle l'exploit et se blesse
Alors qu'elle menait d'un wazari (seoi-nage à gauche) face à la championne du monde croate Barbara Matic, et qu'elle pensait même avoir gagné suite à un mouvement de hanche d'abord comptablilisé puis annulé par la table, Clemence Eme s'est sérieusement blessée au genou sur une attaque en « o-soto / harai » de la Croate.

Plusieurs pays de l'Est absents
Bien que relevé le plateau a souffert de l'absence de plusieurs nations et notamment d'une partie des pays de l'Est. On pense bien sûr à la Russie, mais également à la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, ou encore la République Tchèque. Il semblerait que la raison de cette absence soit l'utilisation dans ces pays du vaccin Spoutnik, non reconnu par l'Union Européenne.



Réagir à cet article