Alexandre Mariac : "Je me suis entêté dans une catégorie"

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 10 janvier 2022 / source : alljudo


Après deux ans sans compétitions, Alexandre Mariac a renoué avec les tatamis lors des championnats de France 1e division après avoir changé de catégorie. Interview en partenariat avec Clawtwin.

Comment as tu vécu la période 2019-2021 ?
cette longue période de deux ans à été pour moi réparatrice, aussi bien physiquement que mentalement. Elle m'a également permis de prendre du recul sur moi et sur ma pratique, ainsi que sur mes objectifs à venir.

Comment as-tu continué à t'entraîner techniquement et physiquement ?
Au cours de cette période, je me suis imposé une rigueur d'un entraînement par jour pour éviter tout décrochage. Bien entendu, j'ai du adapter mes entraînements avec les moyens du bord. C'est pourquoi, j'ai intégré dans mes entraînements les cordes élastiques à uchi komi Clawtwin ou encore leur nouvelle corde à sauter, c'est vraiment du lourd (rires).

Est ce que ton club t'a aidé financièrement pour faire face à cette crise ?
J'ai été très déçu. Au début de la crise sanitaire, mon ancien club l'ESBM Judo m'a prévenu en avril 2019 qu'il ne pourrait pas me garder l'année suivante. Toutefois, j'ai eu la chance d'être recruté par le RSCM Judo qui lui a souhaité m'accompagné sportivement et financièrement dans mon projet sportif.

Les Jeux Olympiques étaient-ils un de tes objectifs ?
Bien-sûr que les JO était un de mes objectifs mais il n'était pas le plus important.

Quel a été ton frein pour y participer ?
Je me suis entêté dans une catégorie qui me contraignait fortement aussi bien sur mon judo que par rapport à mon poids de forme. Donc j'ai pris la décision de monter de catégorie de poids.

Quel a été ton regard sur les résultats des Français et des Japonais ?
J'ai ressenti une immense fierté de voir les Français monter sur le toit olympique en équipe mixte. Individuellement, j'ai trouvé les Japonais impressionnants techniquement et physiquement, comme on a pu le voir sur la dernière olympiade.

Aujourd'hui avec Julia, ta compagne, vous êtes de nouveaux parents et on vous en félicite. Est-ce que cela change ta façon d'aborder du judo ?
Aujourd'hui, je vois le judo comme du bonus et je cherche avant tout à prendre du plaisir. J'appréhende sereinement les compétitions dans une logique de plaisir et d'engagement technique.

Justement on t'a vu reprendre la compétition ces derniers temps, quels sont tes nouveaux objectifs à court et moyen terme au niveau sportif et professionnel ?
En effet, je viens de finir 5ème du championnat de France 1D dans ma nouvelle catégorie de poids (-73kg). C'était pour moi un retour à la compétition après deux ans sans compétition, une opération du genou et l'arrivée de notre fils Léo. Sportivement, je me tourne prochainement sur les compétitions continentales et les opens au mois de janvier, février et mars ainsi que le championnat de France au mois de Mai. Professionnellement, en 2022 je continue à me former dans le domaine de la préparation physique.

On t'as aperçu dans le sud faire des interventions et des stages dans des clubs comme le judo club de Colomiers, est ce qu'on peut s'attendre à ce que tu interviennes plus fréquemment dans des clubs en France voire à l'étranger ?
Exactement, j'ai eu la chance d'être très bien accueilli au Judo Club de Colomiers. Le but étant pour moi de partager un maximum mon expérience d'athlète de haut-niveau, d'échanger avec les jeunes générations et d'engranger de l'expérience en tant que futur entraîneur. Je prends énormément de plaisir à intervenir c'est pourquoi il y a de fortes chances que l'on me revoit intervenir dans les semaines à venir dans différents clubs français, ligues et pôles et qui sait pourquoi pas à l'étranger.

 


Le palmarès d'Alexandre Mariac

Réagir à cet article