Dicko, visage de 2024
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 29 octobre 2021 / source : alljudo
A tout juste 22 ans, Romane Dicko est déjà une figure l'équipe de France de judo. Double médaillée à Tokyo, la judoka du PSG Judo pourrait être l'une des grandes stars de Paris 2024.
Un phénomène de précocité
Engagée dans la natation jusqu'à l'âge de 13 ans elle a un déclic en 2012, en voyant devant sa télé Audrey Tcheuméo, d'origine camerounaise comme elle, s'emparer de la médaille de bronze lors des Jeux Olympiques de Londres.
C'est ainsi qu'elle débute le judo au Randoris Club de Villeneuve-le-Roi avec Karim Dali, et quatre ans plus tard, en 2016, alors qu'elle n'est encore que cadette et ceinture marron, elle remporte ses premiers championnats de France séniors à Montbéliard, avec une victoire en finale face à « l'ancienne » Eva Bisseni, qui avait 35 ans ce jour-là.
L'année suivante elle remporte les championnats d'Europe juniors et elle s'offre une victoire de prestige lors des championnats de France par équipes, face à Emilie Andéol, la championne olympique en titre.
En 2018, après avoir remporté son premier titre de championne d'Europe, la dynamique se casse. Dicko se blesse (genou et épaule) et elle perd deux saisons avant de retrouver la pleine possession de ses moyens. Depuis elle semble quasiment inarrêtable. Elle a remporté un nouveau championnat d'Europe, 4 tournois Grand Chelem, les Master, avant de décrocher à Tokyo les plus belles médailles de sa jeune carrière.
Une féminité assumée
On peut mesurer plus d'un mètre quate-vingt, peser plus de quatre-vingt kilos, pratiquer un sport de combat et conserver toute sa féminité. Romane Dicko en est la preuve. N'hésitant pas à publier des photos d'elle dans des tenues très féminines, on l'a aussi vu jouer avec la couleur de ses cheveux. « Bleus, blancs, rouges » à Tokyo, la native de Clamart n'avait auparavant pas hésité à les teindre en rose, à l'instar du joueur de poker Gavin Griffin ou du footballeur Neymar.
Une démarche qu'elle expliquait au magazine Brut, de la manière suivante : 'Mon corps, c'est mon outil de travail, il faut que je l'aime. » En cela elle est déjà peut-être une source d'inspiration pour d'autres jeunes filles avec des physiques qui sortent de la norme. Prendre soin de soi, mettre en avant sa féminité, et développer une musculature pour le judo de haut-niveau ne sont pas incompatibles.
Les études en toile de fond
Après avoir réussi son baccalauréat en 2016, l'année ou elle faisait son éclosion au plus haut-niveau national, Romane Dicko a fait le choix comme de nombreux judokas de mener de front carrière sportive et cursus dans l'enseignement supérieur.
Etudiante en Licence 2 de mathématiques à la Sorbonne, elle profite du partenariat avec l'INSEP pour poursuivre à son rythme son deuxième objectif - après l'or à Paris en 2024 - celui de devenir ingénieur dans l'aéronautique.
Belle, intelligente et promise à une grande carrière sportive, Romane Dicko a tous les atouts pour devenir la star du judo français, mais elle devra rester très vigilante face à la concurrence nationale qui compte dans ses rangs une vice-championne d'Europe, Léa Fontaine, et la championne du monde juniors en titre, Coralie Hayme.