Le judo pour sculpter le corps et renforcer le mental
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 21 octobre 2021 / source : alljudo
Le judo ne mobilise pas seulement le corps de son pratiquant mais il permet également de renforcer le mental. Vous souhaitez pratiquer un art martial, voici les bienfaits du judo sur le corps et l’esprit.
Un sport de combat complet
Le judo est un sport de saisie, ou encore de préhension dont le but est de faire chuter l'adversaire. Pour arriver à cette fin, le judoka utilise les principes du déplacement et du déséquilibre avant d'exécuter des techniques. Il en existe une quarantaine de base, regroupées dans le gokyo (ou Go-ky?-no-waza) auxquelles il faut ajouter des variantes et des techniques de contre.
Que ce soit pendant l'échauffement, pendant l'apprentissage et le perfectionnement des techniques, ou lors des combats d'entrainements, appelés « randoris », le judo fait travailler l'ensemble des chaines musculaires : membres inférieurs et supérieurs, sangle abdominal, muscles du dos et du cou.
La pratique du judo permet de se muscler de manière harmonieuse, sans effectuer un travail spécifique de musculation. Les judokas aguerris sont généralement reconnaissables à la largeur de leurs épaules et de leur cou.
La pratique régulière améliore également la coordination et l'équilibre du pratiquant. Au judo il faut savoir attaquer et défendre, rester debout et faire tomber, utiliser son côté droit comme son côté gauche, être puissant et relâché en même temps. L'intensité des combats, pas toujours perceptible par les néophytes, permet de développer l'endurance et a des effets positifs sur la santé cardiovasculaire.
Le judo renforce le mental
Un bon judoka est capable d'être concentré, agressif (au sens ‘offensif' du terme) et de prendre la bonne décision au bon moment dans un temps très court. Ces qualités développées sur les tatamis sont ensuite transposables dans sa vie de tous les jours.
Le judo développe également la maîtrise de soi. Pour être performant le judoka ne doit pas se laisser envahir par ses émotions (peur, abattement, colère) et il doit apprendre à supporter un certain niveau de douleur lié à l'intensité de l'entraînement et aux petits bobos qu'il va récolter sur le tapis.
Il constitue également un antistress et un antidépresseur efficace. Il permet de libérer l'énergie, d'évacuer le stress de la journée par le biais de l'exercice physique. Généralement pratiqué dans une ambiance conviviale et familiale, il créé des liens d'amitié entre les pratiquants, qui sont des partenaires d'entraînement bien plus que des adversaires.
Un sport de valeurs
Le courage, le respect, la politesse, le contrôle de soi, l'honneur, l'amitié, la modestie, la sincérité sont les valeurs que la pratique du judo inculque aux judokas. Ces valeurs font, après quelques années de pratique, partie intégrante de la personnalité des judokas.
Recommandé par l'UNESCO, le judo est un moyen d'éduquer et d'améliorer l'efficacité de ceux qui le pratiquent. Le principe de la meilleure utilisation de l'énergie (seiryoku zenyo) vise à se servir du corps et de l'esprit de la manière la plus efficace possible. C'est l'élément fondamental du judo tel qu'il a été imaginé par son fondateur Jigoro Kano.
Vous êtes passionné de judo et vous souhaitez améliorer vos compétences en prise de vue (photo et vidéo) ? Parcourez le site https://photovideotrend.com pour trouver le matériel nécessaire ainsi que de nombreux conseils.