Le bilan français en 4 chiffres

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Équipe de France / mardi 3 aout 2021 / source : alljudo


Retour sur la semaine olympique de l'équipe de France de judo à travers 4 chiffes clés.

La France égale son record de médailles
Avec sept médailles, La France égalise son record de médailles établi à Barcelone en 1992 et à Londres en 2012, mais avec un titre en moins. En revanche en nombre de médailles elle fait mieux que lors de la récolte historique d'Atlanta en 1996 (3 titres et 6 médailles).

Pas de cinquièmes, ni de septièmes
Même si les trois finales perdues peuvent faire penser le contraire, les Français ont été performants lors des phases finales puisque tous ceux qui y ont accédé ont décroché une médaille. Le bilan global est de 9 victoires et 6 défaites lors des phases finales, soit 60% de victoires face au top mondial.

France 5 - Japon 4
Si l'on additionne les combats en individuels et les combats en équipe, la France termine avec un bilan positif et flatteur de 5 victoires à 4. Cela ne remet pas en cause l'écrasante domination japonaise, mais cela démontre tout de même la capacité des Français à regarder les Japonais les yeux dans les yeux lors des confrontations directes.

31 ans...
C'est la moyenne d'âge de notre équipe masculine. Autant dire qu'à l'exception de Luka Mkheidze, qui devra tout de même conserver son leadership national au cours des trois prochaines années, il se peut qu'aucun des autres masculins ne soit présent à Paris en 2024. La France a trois ans pour faire éclore des talents au plus haut niveau mondial. C'est possible comme l'atteste la victoire du Géorgien Bekauri (21 ans) qui était junior 1e année il y a 3 ans, mais il ne faudra pas perdre de temps et les prochains mois seront déjà décisifs. Le compte à rebours est lancé.

 



Réagir à cet article