Agbegnenou, l'or enfin !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Équipe de France / mardi 27 juillet 2021 / source : alljudo.net


A 28 ans, la quintuple championne du monde des moins de 63 kg a remporté son premier titre olympique et a offert à l'équipe de France de judo sa première médaille d'or.

Quintuple championne du monde et désormais championne olympique, Clarisse Agbegnenou est seule au monde. Au-delà de la victoire, son calme, sa mainmise sur la catégorie et la variété dont elle a su étoffer son judo la place tout en haut de la hiérarchie mondiale homme et femmes confondues.

En finale, face à celle qui l'avait battue à Rio en 2016, elle a su attendre son heure. Patiente et jamais en danger, elle répondait aux attaques incessantes de la Slovène Tina Trstenjak par de rugueux passages aux sols. Le golden score débutait avec deux shidos à un pour la Française, car la Slovène avait fini par se faire prendre à son propre jeu et avait écopé de deux pénalités pour fausse attaque. De plus en plus dominatrice sur les mains, Agbegnenou installait sa main dans le dos de son adversaire, cassée en deux, et elle lançait un ko-uchi-gari de très, très loin dont la puissance avait raison de la tentative de contre de la Slovène. 

Elle pouvait jubiler, pleurer et nous offrir avec sa vaincue du jour une magnifique étreinte pleine d'émotion, de respect et d'une forme de complicité.




Réagir à cet article