Tcheuméo remet les pendules à l'or

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 21 fevrier 2016 / source : alljudo


Les favoris n'ont pas eu une journée tranquille du côté de Düsseldorf, pour l'ultime journée de compétition du Grand Prix allemand. Audrey Tcheuméo a impressionné, tout comme le Suédois Marcus Nyman.

Audrey Tcheuméo a livré une journée incroyable. Inarrêtable, la Française a dominé tous ses combats de la tête et des épaules pour finalement monter sur la plus haute marche du podium. Exempte de 1er tour, elle a profité du forfait de la Cubaine Castillo pour entamer sa journée en quart de finale. Un harai-goshi comptabilisé waza-ari, un o-soto-gari pour Ippon et seulement 1min 24 suffiront pour accéder au dernier carré aux dépends de l'Espagnole Tort-Merino. En demie, 12 petites secondes allaient lui suffire pour écarter la redoutable allemande Verkerk. En finale, la combattante de Villemomble viendra à bout de la locale Luise Malzahn grâce à un osoto-gari en bordure valant waza-ari. « Je suis heureuse, après un tournoi de Paris raté, ça fait du bien. Je ne compte pas me laisser faire. J'étais relâchée, sereine dans ma tête, j'ai pris du plaisir et ça se voit sur le tapis » nous a confié la médaillée d'or à sa descente du podium.

Lucie Louette a dû se contenter de la 7ème place chez les +78Kg. Pour son premier combat, elle a éliminé aux pénalités la championne d'Afrique Nihel Cheikh Rouhou. Un résultat qui n'illustre pas la domination de la Française. En quart, l'obstacle Altheman, future médaillée d'or, allait être trop haut. Rapidement menée d'un yuko, son déficit physique ne lui permettra pas de venir à bout de la Brésilienne.

Jean-Sebastien Bonvoisin, défait et blessé au premier tour par l'Egyptien Wahid, Ludovic Gobert éliminé par Ilias Iliadis au deuxième tour après une victoire au sol contre Nhabali et Marine Erb, sévèrement pénalisée à la dernière seconde de son second tour contre Inamori n'ont pas réussi à se classer.

Marcus Nyman a été l'homme du jour. Le Suédois a remporté l'or, avec la manière. Le 33ème mondial a notamment éliminé Ilias Iliadis et le Coréen Gwak avant de venir à bout du Hongrois Toth au terme d'une finale bien gérée. Le champion d'Europe 2010 remporte un tournoi qu'il avait déjà gagné, en 2011.

Le Japon, sans ramener de breloque ce dimanche, conserve la tête du classement des médailles. La Corée du Sud confirme sa bonne dynamique actuelle avec un total de huit médailles dont quatre de bronze glanées le dernier jour par Kim Jiyoun (+78kg), Kim Minjeong (+78kg), Kim Jae Yun (-90kg) et Kim Sung-Min (+100kg).

N.K.


Les résultats du Grand Prix de Dusseldorf 2016

Réagir à cet article