Maret bronzé à Düsseldorf

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 23 fevrier 2015 / source : Alljudo


Cyrille Maret a décroché la médaille de bronze dans la catégorie des -100kg lors de la troisième journée du Grand Prix de Düsseldorf. La seule breloque française du jour.

'Je n'étais pas au top de ma forme, mais j'ai dû faire avec. Je suis allé chercher cette médaille au mental' avouera Cyrille Maret à sa descente du podium. Sa route menant au bronze fut semée d'embûches. Le premier tour était délicat pour le Français qui allait s'imposer sur un simple yuko obtenu grâce à un makikomi dans la première minute contre le Néerlandais Korrel. Au deuxième tour, le numéro deux mondial allait venir à bout du Suisse Orlik grâce à un waza-ari marqué sur seoi à mi-combat. En quart, Ramadan Darwish, futur médaillé d'argent allait dicter sa loi. Alors que le début de combat était équilibré, un shido pour non-combativité allait réveiller l'Egyptien. 'Il était plus frais' concède le vaincu. Un ko-soto gake comptabilisé waza-ari, puis un yuko sur un contre permettait au vice-champion d’Afrique d'atteindre le dernier carré. En repêchages, le vice-champion d'Europe 2014 poussait Maxime Rakov, sixième à la ranking à la disqualification. En place de trois, Cyrille Maret allait une nouvelle fois imposer son physique et son allonge contre Cho. Très actif avec ses balayages et ses seoi, le Coréen se faisait contrer à 45 secondes du terme. Le waza-ari ne sera jamais rattrapé.' Je suis satisfait de cette victoire, c'était important de chercher la médaille' savoure-t-il.

Ludovic Gobert après un premier tour bien mené et conclu en immobilisation contre le Marocain Abdellaouie, était éliminé par Marcus Nyman. Le Suédois marquait waza-ari sur tomoe-nage et concluait au sol.' Je reviens de blessure, j'étais à court de rythme' analyse le judoka de 28 ans.

Le scénario était similaire pour Jean-Sébastien Bonvoisin. Un o-uchi gari pour waza-ari et un étranglement lui permettait de venir à bout de l'Allemand Borkowski pour débuter la journée. Au tour suivant, ses espoirs de médaille étaient anéantis par un o-soto gari du vice-champion du monde, Ryu Shichinohe. 'Je commence bien, mais derrière le Japonais est solide. Je n'ai pas trouvé la faille, mais j'étais plutôt bien au niveau des sensations. C'est mitigé' admet le +100kg

Lucie Louette-Kanning laissait augurer de bonnes choses pour ses grands débuts en +78kg. Après une entame délicate, elle revenait en force pour triompher de la Britannique Adlington sur un seoi parfait à 30 secondes de la fin. Au deuxième tour, elle rencontrait la tête de série numéro 1 du jour, Franziska Koenitz. La locale de l'épreuve marquait waza-ari sur un tani-otoshi blessant gravement au genou la néo - lourde, qui a été transférée à l'hôpital. 

Les autres Français n'ont pas eu la même réussite. Madeleine Malonga déclarait forfait à la dernière minute, Joseph Terhec subissait la loi de l'Azéri Mammadov en 15 secondes. Alexandre Iddir, dans un combat très axé sur le kumikata s'inclinait de justesse en fin de combat sur un sasae de Nishiyama.

Au final, la France repart de Düsseldorf avec trois médailles de bronze. 'D'un point de vue comptable, c'est très moyen' reconnaît le staff français. Mais ce premier Grand Prix de l'année, a surtout servi à analyser les réglages à éffectuer pour les championnats à venir. Le Japon, la Belgique et la Géorgie finissent en tête du classement des médailles. Le pays du soleil levant ramène 13 médailles dont sept d'or de la cité rhénane. Dimanche, 
Ryu Shichinohe a réalisé une journée extraordinaire, jusqu'à sa victoire finale contre son compatriote Ojtiani. Les Caucasiens se sont illustrés avec le titre de Liparteliani, et le bronze de Gviniashvili en -90kg.



Réagir à cet article

  • heni draa - le 27/02/2015 à 06:02

    merci tré bien