Premier titre mondial pour Agbegnenou
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 28 aout 2014 / source : alljudo
Clarisse Agbegnenou (1e en -63kg) remporte son premier titre mondial et le premier de l’équipe de France en Russie. Loïc Pietri, tenant du titre des-81kg, décroche le bronze.
Agbegnenou prend sa revanche
Entrée plus timidement qu'à l'accoutumée dans sa compétition, Clarisse Agbegnenou s'est surtout appliquée à ne pas prendre de risques inutiles lors des phases qualificatives. Même si ses premiers combats sont allés à leur terme, elle n'a pas entamé son potentiel physique et c'est avec de toutes autres dispositions qu'elle est revenue pour le bloc finale.
Un peu plus de deux minutes lui ont suffi pour prendre le meilleur sur Anne-Laure Bellard (koshi-guruma) et seulement une minute trente en finale pour scotcher l'Israelienne Gerbi sur un énorme o-goshi. Au moment du bilan on retiendra qu'elle n'a jamais été inquiétée durant ce championnat et que la vainqueur logique, la numéro mondiale et désormais championne du monde, c'est elle !
Pietri était attendu
Loic Pietri était prévenu, c'est toujours plus difficile de conserver un titre que de le remporter pour la première fois. Toute la journée il a dû faire face à des adversaires qui avaient étudié son judo et qui savaient comment le gêner. Malgré cela il est parvenu à se hisser en demies en sortant le Coréen Seungsu Lee, le Suédois Pacek et le Russe Nifontov.
Sa demi-finale restera comme un gros moment de frustration, le Canadien Valois-Fortier jouant parfaitement le coup tactiquement pour se faufiler en finale grâce à un petit shido. Qu'à cela ne tienne, Pietri trouvait la force pour décrocher le bronze face au Japonais Nagase, le premier adversaire de la journée qui acceptait réellement de faire du judo.
La leçon à retenir en vue des prochaines grandes échéances sera de trouver de nouvelles solutions techniques pour surprendre des adversaires qui commencent à bien connaître son judo, et notamment son seoi inversé qui n'a pas fonctionné aujourd'hui.
Schmitt, une fin en queue de poisson
Drôle de journée pour Alain Schmitt qui repart sans médaille de ce championnat après avoir réalisé une grosse compétition. En hors d'œuvre il sortait le n°4 mondial, l'Allemand Maresch, avant de se tailler un chemin dans un tableau assez dégagé à grand renfort de seoi-nage.
Après cette bonne première partie de championnat, il prenait sa demi-finale par le bon bout et il menait yuko face au grand favori, le Géorgien Tchrikshivili. C'est à ce moment-là que la machine à commencer à s'enrayer. Trop sur la défensive, il concédait les shidos les uns après les autres sans pouvoir réagir et il sortait sur disqualification. Pour le bronze, face au Russe Nikiforov, il se laissait un embrouiller par le jeu sans grande saveur du Russe, et s'inclinait d'un shido, sans avoir pu s'exprimer. Une fin cruelle pour le médaillé mondial de Rio qui aurait mérité une place sur le podium.
Bellard répond présente
Pour sa première sélection internationale Anne-Laure Bellard (5e) n'a pas déçu. C'est sans problème qu'elle s'est qualifiée pour les demi-finales en dominant notamment l'Autrichienne Unterwuzacher (n°5) en quarts. Moins à l'aise au moment du bloc final, elle a peut-être payé son manque d'expérience d'un grand championnat. Battue logiquement en demies par Clarisse Agbegnenou, elle a n'a pas trouvé la ressource pour battre la Slovène Trstenjak pour le bronze, une adversaire qu'elle avait pourtant battue deux fois sur deux cette année.
Tchrikishvili le boss
Invaincu en 2014, champion d'Europe et numéro un mondial, le Géorgien Avtandil Tchrikishvili n'a pas été gêné par son costume de favori. Même si Alain Schmitt a montré en demi-finale qu'il pouvait tomber, le Géorgien a su trouver les solutions à chaque combat pour décrocher son premier titre mondial et pour confirmer qu'il était bien le boss actuel de la catégorie.
La France deuxième nation
Cette journée permet à l'équipe de France de faire un bon à la seconde place du tableau des nations. Avec quatre titres le Japon est désormais intouchable, mais l'équipe de France qui aura encore de belles cartes à abattre lors des deux prochaines journées peut espérer finir devant la Russie qui a remporté six médailles mais aucun titre encore.
Les résultats des championnats du monde de Judo Tchelyabinsk 2014
Les vidéos des championnats du monde de judo 2014
Le tableau des médailles
oui mais illicite
C était un super travail au sol travaillé des milliers de fois avant je ne vois pas l injustice
l'étranglement en finale l'an dernier par Gerbi
Hansoku-make grotesque pour Schmitt !
quelle injustice ??
Bravo a clarisse Une injustice réparée et en plus avec la manière