La sélection commentée

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Équipe de France / vendredi 23 mai 2014 / source : alljudo


Les douze premiers sélectionnés pour les championnats du monde ont été annoncés hier. Analyse et tendances pour les places restantes.

En moins de 60kg, Sofiane Milous (n°14, Argenteuil) et Vincent Limare (n°53, JCMA) iront se départager au Grand Prix de Hongrie (21 et 22 juin) tandis qu'Adrien Raymond (n°36, Sucy) qui ne s'est pas classé à Baku est hors-course.

En moins de 73kg Pierre Duprat (n°25, Levallois) et Florent Urani (n°28, Sainte-Geneviève) seront également du voyage en Hongrie. Le plus performant des deux accompagnera très certainement Ugo Legrand (n°5, Orléans).

Alain Schmitt (n°17 en -81kg, Levallois), médaillé de bronze lors des derniers championnats du monde, devrait également être présent aux mondiaux aux côtés de Loïc Pietri (n°2, ACBB), mais il ira tout de même valider sa sélection à Budapest.

Selon l'hypothèse que les catégories « doublées » seront les -73kg et les -81kg, la sélection masculine complète pourrait être la suivante :
-60kg : Sofiane Milous ou Vincent Limare
-66kg : Loïc Korval
-73kg : Ugo Legrand / Pierre Duprat ou Florent Urani
-81kg : Loic Pietri / Alain Schmitt
-90kg : Alexandre Iddir
-100kg : Cyrille Maret
+100kg : Teddy Riner

Chez les filles, il y aura mise en concurrence en moins de 52kg, en moins de 70kg et en moins de 78kg.
En moins de 52kg, Annabelle Euranie (n°13, Blanc-Mesnil) ressortira en Hongrie, tandis que Priscilla Gneto (n°14, Levallois) se rendra au Grand Prix de Cuba (6-8 juin) en compagnie de toutes les titulaires... cela donne sans doute la tendance.

En moins de 57kg, Laetitia Blot (n°15, Pontault-Combault), malgré sa bonne saison et sa médaille de bronze au Grand Chelem de Baku n'est pas retenue sur les prochains tournois, elle ne figure donc pas parmi les options envisagées pour les championnats du monde.

L'échec des championnats d'Europe, où ni Fanny-Estelle Posvite (n°14, Limoges), ni Gévrise Emane (n°40, Levallois) n'ont accroché le podium a relancé la concurrence en moins de 70kg et Margaux Pinot (n°35, Mulhouse) est invitée à venir se mêler à la lutte. Margaux Pinot et Fanny-Estelle Posvite iront à Budapest, tandis que Gévrise Emane, actuellement blessée, se rendra au Grand Chelem de Tyumen (Russie -12-13 juillet). A priori il ne devrait y avoir qu'une seule sélectionnée dans cette catégorie.

S'il est une catégorie ou la France est très bien armée c'est celle des moins de 78kg. La championne d'Europe Audrey Tcheuméo (n°1, Villemonble) est d'ores et déjà titulaire ce qui n'est pas le cas de Lucie Louette (n°11, Flam 91) qui est remise en concurrence, malgré sa médaille européenne, face à la valeur montante de la catégorie, Madeleine Malonga (n°16, Levallois), récente vainqueur à Baku. Elles iront toutes les deux en découdre en Hongrie.

Au regard de la concurrence plus forte chez les filles, les choix sont difficiles à faire et les raisons qui les motivent sont nombreuses. Doit-on privilégier l'expérience et le palmarès ? Les résultats récents et la forme du moment ? Le classement à la Ranking ? Les résultats face aux meilleures étrangères ? L'âge des athlètes doit-il entrer en considération ? Chacun à son avis sur ces questions et même au sein du comité de sélection les avis divergent. En revanche du côté des clubs l'absence de critères établis et annoncés à l'avance provoque des mécontentements et on s'insurge face au manque de lisibilité de certains des choix qui ont été faits.

Sachant qu'il y a déjà deux combattantes de sélectionnées en moins de 63kg, et que la seconde catégorie à être doublée devrait être celle des moins de 78kg, la sélection définitive pourrait ressembler à ceci :
-48kg : Amandine Buchard
-52kg : Priscilla Gneto ou Annabelle Euranie
-57kg : Automne Pavia
-63kg : Clarisse Agbegnenou / Anne-Laure Bellard
-70kg : Fanny-Estelle Posvite, Gevrise Emane ou Margaux Pinot
-78kg : Audrey Tcheuméo / Lucie Louette ou Madeleine Malonga
+78kg : Emilie Andeol



Réagir à cet article

  • mcnico - le 24/05/2014 à 01:50

    Isidro, ton hypothese sur les -73kg n'est pas possible. Le règlement stipule que 9 combattants par sexe peuvent participer, avec une limite de 2 combattants dans une même catégorie.

  • isidro - le 23/05/2014 à 11:09

    Bonne analyse! Et votre hypothétique sélection résume bien les tendances. Concernant Gévrise elle n'est pas alignée avant le grand slam de russie à cause de sa blessure, mais ce grand slam a lieu après l'annonce de la sélection finale... vont-ils nous refaire le coup de la sélection aux europe et miser sur une hypothétique perf de gévrise en russie sans prendre en compte les résultats de posvite et pinot ? J'espère que non. Chez les garçons est-il possible de donner les 8ème et 9ème tickets pour duprat et urani en cas de succès de ces deux au grand prix et de défaite de schmitt (celui ci n'ayant rien fait depuis sa médaille au monde), ce qui ferait trois -73kg ? Moi ça me plairait bien :p Sinon si je devais parier pour les places à déterminer je dirais: 52 Gneto, 70 Emane, 78 Malonga, 73 Duprat et 81 Schmitt. Hein quoi? Y a que du Levalois? heuuuu pur hasard bien sur!