1e Grand Chelem pour Bellard
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 10 mai 2014 / source : alljudo
Anne-Laure Bellard (-63kg) remporte le 1e Grand Chelem de sa carrière à Baku (Azerbaïjan). Florent Urani (-73kg) doit se contenter de l'argent.
Non sélectionnée pour les championnats d'Europe en raison de la forte concurrence au sein de l'équipe de France féminine, Anne-laure Bellard a profité du Grand Chelem de Baku pour démontrer qu'elle ne renonçait pas aux prochains championnats du monde. En l'absence des Asiatiques elle domine quelques unes des meilleures européennes et notamment la Néerlandaise Van Emden (yuko) l'une des références mondiales de la catégorie et elle s'offre à 32 ans le premier Grand Chelem de sa carrière.
En moins de 73kg, l'Israelien Muki a été le bourreau des Français, puisqu'après avoir battu Pierre Duprat (5e) en demi-finale, il parvient a remonter un wazari de retard lors de sa finale contre Florent Urani. Avant cela le judoka de Sainte-Geneviève s'était montré dominateur toute la journée battant notamment le combattant des Emirats Victor Scvortov en demi-finale. Dans le sillage d'Ugo Legrand, et avec des judokas comme Allardon ou Clerget en embuscade la France compte actuellement un vivier exceptionnel dans cette catégorie.
L'autre Française du jour, Margaux Pinot, est battue dès le premier tour par la Polonaise Klys, celle-là même qui avait battu Gevrise Emane au 1e tour des championnats d'Europe.
Les résultats du Grand Chelem de Baku