Et de sept pour Levallois !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 10 mars 2014 /


Les garçons de Levallois ont remporté leur septième titre consécutif de champions de France par équipes. L’ACS Peugeot-Mulhouse l’emporte chez les filles.

Levallois indétônable
Malgré les absences de Pierre Duprat et de Teddy Riner, les Levalloisiens ont conservé leur titre national sans être vraiment inquiétés, démontrant une nouvelle fois leur capacité à évoluer à leur meilleur niveau lorsqu'ils combattent en équipe. Même Baptiste Leroy venu pallier l'absence de Pierre Duprat en -73kg a réussi à tirer son épingle du jeu, apportant notamment un point précieux face à l'ADJ21.

Après avoir éliminé tour à tour l'AJ 54 (3-0), l'ADJ 21 (4-1), Chilly-Mazarin (3-1) et l'ACBB (3-1), les hommes de Christian Chaumont retrouvaient en finale le Sainte-Geneviève Sport pour la quatrième année consécutive. Pas inquiétés jusqu'en demi-finale, les « rouges et blancs » de Sainte-Geneviève franchissait l'obstacle orléanais avec le plus petit des avantages (3-2) grâce aux victoires de Joubert sur Jeannin, de Bonvoisin sur Dion et surtout de Florent Urani sur Ugo Legrand.

La finale entre les deux meilleures équipes de ces dernières années allait une nouvelle fois tourner court. Schmitt ouvrait le compteur sur Joubert sur seoi-nage, Iddir creusait l'écart su Gobert en marquant wazari sur sode, et Maret concluait avec assurance en décalant les pénalités sur Bonvoisin. L'issue de la finale était scellée mais Dimitri Dragin mettait un point d'honneur à battre sa bête noir Julien La Rocca (yuko sur ko-uchi-gari) pour que la fête soit complète.

Duels au soleil
La présence des meilleurs judokas français a permis de voir quelques face à face intéressants entre concurrents directs. Ainsi Thimotée Besland, le moins de 81kg qui monte, a surpris Alain Schmitt sur un joli balayage, Florent Urani s'est imposé sur Ugo Legrand (wazari sur tani-otoshi), et en point d'orgues Alain Schmitt a dominé le champion du Monde Loïc Pietri sur un modèle de soi-nage.

Pour l'anecdote on retiendra la belle prestation de Matthieu Bataille, battu par Cyrille Maret, mais qui comme à son habitude a jeté toutes ses forces dans le combat, ce qui lui a valu pour sa dernière compétition une ovation méritée de la part du public vendéen.

Mulhouse, la force du groupe !
Si les Mulhousiennes ne comptent pas encore dans leur rangs de grande leader de niveau international, elles ont pu s'appuyer sur un groupe très complet qui était bien décidé à effacer la décevante cinquième place de la saison dernière.

Coachées par leur moins de 78kg Marjorie Ulrich toujours blessée, les Mulhousiennes ont réussi à sortir d'un demi-tableau copieux grâce à des victoires sur l'ASBTP Nice (5-0), Champigny (3-2) et Pontault-Combault (3-2).

Dans l'autre demi-tableau, le groupe très soudé et motivé de l'Escale-Argenteuil réussit un joli coup en se hissant pour la première fois de son histoire sur une finale nationale. Les camarades Clarisse Agbegnenou frappait fort en huitièmes en sortant les championnes d'Europe de Maisons-Alfort, puis c'est logiquement qu'elles prenaient le meilleur sur Cholet en quarts et sur l'ADJ21 en demies.

La finale qui s'annonçait équilibrée allait finalement être dominée (3-0) par les filles de Peugeot-Mulhouse. Rebecca Ramanich donnait le premier point à Mulhouse en battant Samah Hawa Camara aux pénalités, Lucie Duport en faisait de même sur Issoumaila, et Cindy Huber offrait le titre à ses coéquipières en battant Morgane Arthuis (yuko sur seoi-nage).

Privées d'Amandine Buchard, de Delphine Delsalle et de Lola Bennaroche, les championnes de France de Champigny doivent se contenter de la septième place. Un résultat forcément décevant pour un groupe habitué aux podiums et qui devra désormais se passer de Morgane Ribout, cette dernière ayant annoncé qu'elle prenait sa retraite sportive.

 

 



Réagir à cet article

  • pere plexe - le 22/03/2014 à 09:49

    Loin de moins l'idée d’être blessant avec l'ADJ21.Dans mon esprit second rôle n'avait rien de péjoratif.Cela marque simplement l'écart qu'il y a entre cette bonne équipe et les Levallois SGS ACBB...Et à l'image du très bon T Besland ils ont bien des athlètes en structures nationale.

  • CIYAH - le 20/03/2014 à 01:43

    Pas de "parisiens" dans les rangs de l'ADJ21, ne vous déplaise Père plexe. Le "second rôle ADJ21" (qui avec un arbitrage différent aurait pu prendre encore un peu de galon...)n'est que le résultat d'une volonté de tous à de ne pas plier devant toutes les difficultés et d'un véritable esprit d'équipe qui emmène chacun au meilleur de lui même ! L'ascension est méritée quand on connait l'engagement sur le terrain des bénévoles dijonnais! Rien n'est volé vous pouvez me croire...

  • Rouenjudo - le 18/03/2014 à 11:51

    Gokara et pere plexe vous avez raison! Nous avons un judo à deux vitesses. Mais cela a toujours été le cas. Heureusement, certains clubs de province comme FC Judo, ADJ 21,Marnaval,Pays Montbelliard Judo, les deux clubs niçois... se donnent les moyens de réussir avec leurs formations. Judo 13 tu as raison aussi car Montreuil n'aurait jamais du passer face à l'OJNice. C'est dommage car cette équipe de jeunes avaient pris le dessus sur une équipe de confirmer comme Otaviani, Amoros,Khaldoun, el Faiz...

  • GOKARA - le 11/03/2014 à 12:25

    Je dois faire remarquer une saine injustice de deux ordres : Primo les soit disant têtes de série qui constitue une vraie rupture d'égalité entre les clubs et qui permet d'entretenir cette prédominance des clubs parisiens e d'île de France. Tous les clubs devraient pouvoir se rencontrer sans privilège aucun ; et secundo l anonymat fait aux athlètes de rang mondial ou olympique. Pietri LEGRAND et d'autres leur n'apparaissait pas sur les moniteurs. Je trouve cela très irrespectueux et nous devrions relire le code moral. Si le PSG joue contre Carquefou en coupe de France on cache pas son nom et le nom de ses joueurs vedettes au prétexte qu'ils n'auraient rien a faire la . La preuve on a eu de très belles surprises hier Défaite de Pietri ippon et celle de Legrand. Justice et respect t devraient nous guider

  • GOKARA - le 11/03/2014 à 12:34

    Ok père pièce je ne voudrais pas polémiquer. La n'est pas le sujet m. Je m'indignais de ne voir dans le commentaire aucune allusion aux clubs de brousse qui n'ont pas comme au foot le budget garni par le Qatar... On est bien d'accord.

  • judo13 - le 10/03/2014 à 08:35

    Effectivement tu as raison sur certaines injustices lors de ces championnats de France par équipes! Jamais le RSC Montreuil n'aurait du gagner la phase des consolantes! Au 1er tour, l'équipe niçoise a subi des erreurs d'arbitrage innacceptables à un tel niveau.

  • pere plexe - le 10/03/2014 à 07:58

    Gokara je comprends votre propos mais il faut bien ce rendre à l'évidence.Le judo de haut niveau est exclusivement francilien.Et si des clubs comme Nice ou Dijon sont d’honorables second rôles c'est qu'ils ont des "Parisiens" dans leurs rangs.Le judo très amateur et qui à raté le tournant de la médiatisation ne permet pas de payer des professionnels, sauf via la fédé. Il y donc les vrais amateurs d'un coté et le groupe "Pro" fédéral(Inef,inj) répartis sur les clubs que l'on connait. Je suis à peu prés sur que l'ensemble des 32 clubs non classés n'ont le budget d'un seul club de nationale 1 de foot (3eme div)...

  • GOKARA - le 10/03/2014 à 04:14

    Encore une fois, rien, pas un mot sur les clubs de province, oups, celles de brousse qui ne peuvent que voir le train passer. Pas une ligne sur les équipe de Nice, sur celle de Brive, Limoges ou celles des Pays de la Loire le Dojo Nantais et UJ Cholet 49 avec les frères GUIMENDEGO, régionales de l'étape qui n'ont pas démérité. Ces deux frères réussissant un temps à faire se lever la salle à la victoire de Orphée qui autorisait CHOLET à accéder au second tour de la consolante synonyme de maintien en premières division. Mais le sort en est autrement puisque, sur le combat décisif, le jeune frère GUIMENDEGO perdait assez injustement sur un défaut d'arbitrage flagrant. Il me semble au demeurant, que la Ligue de judo des Pays de Loire ont offert un cadre et des conditions dignes d'une organisation d'événement de ce la nature du championnat de France. Merci Le Comité Départemental de VENDEE