Qui pour succéder à Levallois et Champigny ?

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 7 mars 2014 /


Les championnats de France par équipes se dérouleront ce week-end à Mouilleron-le-Captif. Tour d’horizon des forces en présence.

Forts de leurs six titres consécutifs, les garçons de Levallois aborderont la compétition avec le statut de favoris, mais comme l'année dernière ils combattront sans droit à l'erreur. Si le forfait de dernière minute de Teddy Riner devrait être compensé sans dommages par Cyrille Maret, l'absence de Pierre Duprat est plus préjudiciable. Baptiste Leroy a une nouvelle fois été appelé à la rescousse, mais ce sera difficile pour l'ancien moins de 60kg d'apporter des points à l'équipe.

Sainte-Geneviève, finaliste des trois dernières éditions, sera encore le candidat numéro un pour tenter d'éjecter les hommes de Christian Chaumont de leur trône. L'absence de David Larose (en phase de reprise) sera compensée par la descente en moins de 66kg de Julien La Rocca, et les rouges et blancs pourront compter sur la présence de Florent Urani en -73kg, ce qui n'était pas le cas l'année dernière. En revanche ils devront se passer de leur moins de 81kg Julian Kermarrec, mais ils pourront compter sur la présence de Quentin Joubert.

Dans le sillage des deux derniers finalistes, plusieurs équipes peuvent espérer faire un coup. Troisièmes l'année dernière les Orléanais (Bourguignon, Legrand, Jeannin, Buffet, Dion) ont une belle carte à jouer, tout comme l'ACBB qui, malgré l'absence de Loïc Korval, pourra compter sur Loic Pietri et sur Jonathan Allardon. Avec des effectifs moins flamboyants mais homogènes, des clubs comme Sartouville, l'US Métro, le Flam 91, Chilly-Mazarin, Maisons-Alfort, Blanc-Mesnil, Sucy, ou encore Franche-Comté Judo peuvent espérer bousculer la hiérarchie, dans une compétition masculine qui s'annonce assez ouverte.

Chez les filles la faveur des pronostics se dirige tout naturellement vers les filles de Champigny championnes de France en titre, mais qui devront se passer d'Amandine Buchard, et vers celles Maisons-Alfort encore toutes auréolées de leur titre de championnes d'Europe.

Mais attention aux équipes en embuscade, car le titre pourrait très bien échapper à l'un des deux favoris présumés. Pontault-Combault et peut-être encore plus Peugeot-Mulhouse, présenteront des groupes très homogènes capables d'aller chercher l'or.

Championnes de France en 2012 et régulières depuis une dizaine d'années, les filles de Pontault-Combault pourront compter sur une Anne-Laure Bellard en très grande forme depuis quelques mois. Leur faiblesse sera sans doute l'absence fois d'une vraie lourde.

Cinquièmes l'année dernière alors qu'elles nourrissaient de plus hautes ambitions, les Mulhousiennes présenteront une équipe sans faille et dont le seul défaut est de ne pas (encore) compter de grande leader.

La surprise pourrait venir de Levallois qui, avec une équipe de quatre, composée des deux sœurs Gneto, de Gevrise Emane et Madeleine Malonga, semble capable de réaliser un exploit pour peu que le tirage ne lui soit pas trop défavorable et que la dynamique collective se mette en place sur les premiers tours.

Parmi les outsiders Sainte-Geneviève sera privé de Marie-Eve Gahié tandis que les Limougeaudes troisièmes l'année dernières ne pourront pas compter sur leur leader Fanny-Estelle Posvite. Cela pourrait profiter au JC Escales-Argenteuil de Clarisse Agbegnenou et Lucie Perrot.



Réagir à cet article