Jane Bridge répond à Peugeot Mulhouse

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / En bref / mardi 25 fevrier 2014 / source : alljudo


Suite au communiqué du club de Peugeot-Mulhouse annonçant la fin de la collaboration entre le club et son entraîneur Jane Bridge, cette dernière a tenu à apporter certaines précisions sur sa page Facebook.

Le communiqué de Jane Bridge sur sa page Facebook :

'Si je remercie le Président Berkati pour ses vœux de bonne chance et pour ses précisions sur le fait que mes compétences techniques ne sont pas en cause, ce texte, tel qu’il est, demande tout de même que certaines vérités soient rétablies. 

Je ne suis pas « présente au club depuis septembre 2013 », mais depuis novembre 2011, suite à mon retour d’Angleterre. Je venais juste de réintégrer l’équipe aux côtés de Jérémy Le Bris, alors entraîneur du club, quand elle s’est hissée en finale du championnat de France par équipes. J’ai aussi coaché 
Cindy Huber lors de son titre individuel seniors, en 2012. Par ailleurs j’avais auparavant travaillé pour l'ACS Peugeot-Mulhouse pendant plusieurs années, jusqu’en 2008 où j’ai été appelé à prendre la direction de l’entraînement féminin de l’équipe d’Angleterre en vue des Jeux de Londres, laissant le club à Baptiste Leroy, m’assurant ainsi avant mon départ que le club serait bien entraîné. Pendant cette période, j’ai aussi beaucoup contribué à la consolidation des bases parisiennes de Peugeot-Mulhouse en lui permettant d’entamer une relation très constructive avec le club de Vincennes, le Cercle Tissier, et avec Aurélien Broussal qui a pris alors en charge la préparation physique de l’équipe – sans doute l’un des premiers clubs féminins à bénéficier d’une telle préparation à l’époque. 

J’en profite pour remercier ici publiquement de sa fidélité Aurélien Broussal qui a trouvé juste de considérer que son contrat avec l'ACS Peugeot-Mulhouse cessait dès l’instant où j’ai été remercié.

Quant à la « douloureuse décision » prise par le nouveau président du club, Monsieur Berkati, je ne chercherais pas ici à justifier mon point de vue (et celui de beaucoup de gens qui m’en ont parlé), ni de dire à quel point je la trouve mauvaise, infondée et injuste, et pour tout dire très dommageable pour le club lui-même. Je ne me justifierais pas non plus sur le « conflit entre les athlètes et l’entraîneur » dont ceux qui connaissent bien le club savent à quel point la raison invoquée est médiocre. Il me semble que la présidence du club a en la circonstance, au mieux, manqué de beaucoup de clairvoyance, de prudence et d’expérience.

Je me bornerai à dire que les conditions dans lesquelles cela s’est passé – une après-midi sans préavis, après un entraînement à la sortie de l’INSEP - sont tout à fait inacceptables.

Je quitte le club avec la satisfaction d’avoir fait le travail. En 2013 : 
Lucile Duport en équipe de France pour les championnats du monde, Margaux Pinot, médaillée mondiale junior, troisième du championnat de France seniors et du Grand Prix d’Abou Dhabi, Linsay Tsang Sam Moi, tout juste arrivée au club sur mon instigation, cinquième du championnat de France seniors pour sa première année et finaliste du tournoi international d’Arlon, Cindy Huber et Rebecca Ramanich sur le podium national, Rebecca faisant à Casablanca sa première médaille internationale en « World Cup » (open continental) depuis 2009, Cindy gagnant en Tchéquie la première médaille internationale en « World Cup » (open continental) de sa carrière, et une médaille d’or.

Je crois que j’en ai assez dit.

Je souhaite bon vent à celles qui le méritent et j’espère que le club de l’ACS Peugeot-Mulhouse saura dans le futur se remettre d’une crise qu’il a lui-même suscité.'

 


Peugeot Mulhouse se sépare de Jane Bridge

Réagir à cet article

  • Nikippon83 - le 25/02/2014 à 10:00

    Bravo pour cette mise au point !