Domination française au tournoi de Monaco

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 9 decembre 2013 /


Les meilleurs judokas français s’étaient donné rendez-vous ce week-end à Monaco, où, en l’absence d’une forte opposition étrangère, ils ont dominé les débats.

La 20e édition du Tournoi International de Monaco, parrainée par Lucie Decosse, s'est déroulée à la Salle Omnisport du Stade Louis II, le dimanche 8 décembre. Si peu d'étrangers de très bon niveau étaient présents cette année, le tournoi a pu compter sur la présence des meilleurs français, grâce notamment à la présence d'un groupe « équipe de France » et d'un groupe « INJ » auxquels s'ajoutait la présence de la plupart des gros clubs parisiens.
Au total ce sont 131 combattants représentant 7 nationalités et 27 délégations qui se sont disputé les 14 000€ de primes mises en jeu.
En mois de 60kg, le jeune Kevin Azema s'impose devant Victor Le Boedec, suite à un travail au sol conclu sur ushiro-gesa-gatame. Une semaine après s'être classé troisième du tournoi de Wasquehal, le jeune judoka de Maisons-Alfort remporte son premier tournoi senior.
Dans le tableau très homogène des moins de 66kg, c'est le pensionnaire de Sucy Judo, Hugo Fonghetti qui s'impose en éliminant Franck Vernez et Farid Ben Ali avant de battre Aurélien Chausson en finale grâce un joli morote-seoi-nage inversé.
Malgré le kilo de tolérance accordé, le champion de France des moins de 66kg, Loïc Korval, avait préféré s'aligner dans la catégorie supérieure et cela ne l'a pas empêché de s'imposer, confirmant qu'il est de retour à un très bon niveau. Après avoir sorti trois solides combattants, Geoffrey Rollin, Laurent Emilien et Ludovic Cavallera, il arrache la victoire en finale contre Julien El Faiz. Mené de deux shidos, il retourne la situation en imprimant un rythme très soutenu avant de marquer deux yukos sur seoi-nage.
Battu au 1e tour des derniers championnats de France 1e division par Quentin Joubert et pas repêché, Antoine Jeannin a rappelé sur les tatamis monégasques qu'il avait été il n'y a pas si longtemps l'un des meilleurs -81kg français et qu'il fallait encore compter avec lui. En demi-finale il bat Medhi Tobrouki (3e des derniers championnats de France), puis en finale il prend le meilleur sur Dimitri Gomes Tavares, grâce à un yuko obtenu sur morote-seoi-nage durant le golden score.
Titulaire de la catégorie lors des derniers championnats du monde, Ludovic Gobert était le favori désigné des moins de 90kg, et il s'impose en toute logique, bouclant la finale contre Lloyd Soetens en 30s sur osae-komi.
Finaliste surprise des derniers championnats de France, le Nordiste Alexandre Cheval qui représentait ce week-end l'équipe de France Police l'emporte en moins de 100kg. En demi-finale il prend le meilleur sur le Britannique Jack Kelly avant de remporter la finale face au Niçois Renaud Carrière, grâce à un yuko inscrit sur makikomi au terme d'un combat très engagé.
Vainqueur en 2009 et en 2012, Adrien Pin n'a pas réussi la passe de trois en plus de 100kg. Après avoir sorti Maxime Clément, le champion de France des moins de 100kg, il s'incline en finale contre Emre Sanal. Le judoka de Nice Judo avait battu le Marocain El Malki, puis le représentant de France Police Jérôme Laulan, avant de remporter la finale aux pénalités.

 

 



Réagir à cet article