Arbitrage, des nouveautés pour 2014

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 28 novembre 2013 / source : alljudo


L’IJF vient de publier les nouvelles règles qui entreront en vigueur à partir du 1e janvier 2014 au niveau international. Pas de grandes nouveautés mais plusieurs aménagements des règles récentes.

Les nouvelles règles d'arbitrage 2014-2016

Voici les principaux changements qui ont retenu notre attention :

Arbitre et juges
- Le Jury FIJ n'interviendra qu'en cas de faute avérée nécessitant d'être rectifiée. L'intervention et le changement de la décision des arbitres par le Jury FIJ doivent être exceptionnelles et n'interviendra uniquement qu'en cas de nécessité.
Commentaire alljudo : il était effectivement urgent de redonner le pouvoir à l'arbitre central.

Sanctions
- Le Shido sera donné au combattant le méritant sans que les deux combattants soient obligés de revenir à l'emplacement officiel de début de combat où l'arbitre annonce « Matte...Shido...Hajime ». Toutefois, il existe une exception pour les sorties de tapis où les adversaires reprendront le combat dans la position officielle.
Commentaire alljudo : Cette mesure vise à ne pas casser le rythme du combat. Il y a un risque que le combattant n'entende pas la sanction. Cela peut être très gênant si le shido a une incidence directe sur le résultat du combat.

- Si lors d'une reprise de combat, un combattant brise garde à 2 reprises, la 3ème sera sanctionnée par Shido.
Commentaire alljudo : Bon courage pour les arbitres qui en plus de devoir arbitrer vont devoir compter...

Newaza
- La position Ura est maintenant valide.
Commentaire alljudo : pour faire plus simple on peut de nouveau immobiliser en contrôlant avec le dos.

- Les points 14 et 18 du règlement doivent être strictement appliqués pour les étranglements qui ne sont pas autorisés avec le bas de sa veste de son judogi ou de sa ceinture ou de ceux de son adversaire. Les étranglements avec les doigts sont également interdits.
Commentaire alljudo : La jurisprudence Gerbi n'a pas durée. Cela donne en partie raison à ceux qui pensaient que l'étranglement qu'elle avait réalisé sur Clarisse Agbegnenou était interdit. Dommage pour ceux qui ont commencé à le travailler dans les clubs ou dans les structures...

Durée des combats
Seniors féminines : 4 minutes (au lieu de 5 minutes)
Commentaire alljudo : Y-a-t-il eu une découverte scientifique récente qui nous aurait échappé ?

Pesée
- Des contrôles de poids aléatoires seront mis en place avant les 1ers combats le matin de la compétition et respecteront les mêmes règles que les pesées officielles. Le poids des combattants (sans judogi) ne doit pas être supérieur à 5% du poids maximum de la catégorie.
Ex : un moins de 100 kg ne pourra dépasser 105 kg sans judogi.
- Pour les compétitions par Equipes groupées avec les compétitions individuelles, la pesée sera organisée la veille de la compétition. Pour les combattants n'ayant PAS participé aux épreuves individuelles leur poids devra respecter les limites de la catégorie. Les combattants qui ont combattu dans la compétition individuelle seront autorisés avec 2kg de tolérance.

Classements mondiaux
- Il y aura trois niveaux de classification différents pour les arbitres (20 par groupe) qui seront régulièrement mis à jour. La WRL pour les arbitres débutera après le Grand Prix d'Abu Dhabi 2013 et sera publié sur le site de la FIJ.
- La liste de classement (WRL) pour les Cadets et Juniors commencera le 1er janvier 2014 et sera utilisée pour les têtes de série des tournois officiels FIJ.



Réagir à cet article

  • damien31 - le 04/12/2013 à 11:44

    Quel dommage, nous avions la possibilité d'enrichir notre discipline avec ce nouveau travail au sol. tant de belle et de possibilités encore une fois interdite. Nous allons perdre aussi tous le savoir et les réflexions mise en place par nos prédécesseur durant des années tels que Neil Adams sur le travail du kumikata et les stratégies qui en découlent. Autour de moi je vois de plus en plus de compétiteurs qui n'ont plus envie d'aller ce battre. Les modifications nous ont privé de Kata guruma, te guruma, ko uchi gari en contrôlant la jambe, Morote gari, kibisu gaeshi, te otoshi, tant de technique que les futures générations qui pratiquerons la compétition n'apprendrons jamais. Nous n'allons plus être dans la voie de la souplesse bien venue dans le monde des gros bras..une main forte, savoir attendre, amener le partenaire à la faute et surtout attendre le contre. Et pour le coaching !!Il est un plus mais je crois surtout une ambiance quelque chose qui nous rappel que nous pratiquons un sport de combat et pas une simple mascarade, aujourd'hui je ne sais plus. Un ami m'a rapporté "Damien je suis allez au tournoi de......c'était triste lorsque je suis rentrée à l'intérieur il n'y avait pas un bruit, j'avais l'impression d'être dans une église". Le judo de demain c'est ça ? Moi l'ancien judo de compétition va beaucoup me manquer.... PS veuillez excuser mes fautes d'orthographe :)

  • roux - le 01/12/2013 à 08:02

    Bonjour et oui pas de jurisprudence Gerbi la raison la emporté

  • pere plexe - le 29/11/2013 à 07:08

    " le changement de la décision n'interviendra uniquement qu'en cas de nécessité." Comment savoir que le wasa compté yuko fera basculer le combat?Ou la nécessité est elle limité aux erreurs genre saisie aux jambes non pénalisée?

  • ShinDenis - le 29/11/2013 à 06:52

    A mon humble avis: Pénaliser le combattant qui ne combat pas sans revenir à la place initiale est juste, notamment quand il prend une pénalité pour cause de défense exagéré ou pour non combativité. Quand tu as mis ton adversaire sous pression arrêter le combat permet de récupérer et anihilie le boulot tactique ou stratégique de celui qui est supérieur. Par contre à quelle vitesse vont monter les pénalités? Cela risque d'être plus rapide!!!

  • sakuraba - le 28/11/2013 à 11:15

    VIVEMENT 2015!!!!! et joyeux noel au profs et arbitres...

  • Jojo - le 28/11/2013 à 10:14

    Dire que l'on va devoir encore arbitré avec des nouveautés en 2014.....