Pas de France 2e div’ pour Saint-Raphael

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Régions / mercredi 27 novembre 2013 /


Lors des championnats PACA par équipes seniors l’ambitieuse équipe de Saint-Raphaël n’est pas parvenue à accrocher une des deux premières places qualificatives pour les championnats de France 2e division.

L'équipe de Saint-Raphaël était l'attraction des championnats de de ligue PACA qui se sont déroulés ce week-end à Saint-Laurent-du-Var, puisqu'elle comptait dans ses rangs le médaillé olympique Benjamin Darbelet venu faire une pige pour son copain Franck Lefebvre, l'entraîneur du club. 

Autour de Darbe', qui aura remporté tous ses combats en moins de 81kg, le casting était également de haut-niveau avec en moins de 66kg Robin Corrado, champion de France juniors en 2012, l'ancien international juniors Daniel Crisci en -73kg, le toujours vert Christophe Leprêtre en -90kg et le lourd Nico Kanning, médaillé européen en juniors, et qui est depuis quelques années le sparring partner officiel de Teddy Riner.

Malheureusement pour eux, les combattants de l'ARAM (Association Raphaëloise des Arts Martiaux) se sont d'abord inclinés 4 à 1 face à Nice Judo (Vernez, Flament, Doliashvili, N'Diaye et Sanal), puis ensuite par 3 à 2 face au Kodokan La Ciotat, tout se jouant aux pénalités dans le dernier combat entre Nico Kanning et Mané Baboukar. « J'ai un petit regret sur ce combat » confessait Franck Lefebvre « car Nico prend rapidement quatre shidos qui me paraissent sévères. Mais c'est comme ça... ».

Pour la petite histoire, les équipes de Nice Judo (1e) et Kodokan La Ciotat (2e) qui s'étaient rencontrées au premier tour se sont de nouveaux retrouvées en finale car les organisateurs avaient eu la bonne idée d'utiliser un tableau de type « brésilien », qui permet à une équipe battue en tableau d'accéder à la finale. Une formule bien adaptée lorsque seuls les deux finalistes sont qualifiés pour l'échelon supérieur, mais qui n'aura pas fait le bonheur de l'ARAM Judo.

Nullement découragé par cet échec, les judokas de Saint-Raphaël retenteront leur chance l'année prochaine avec une équipe qui devrait probablement accueillir de nouveaux renforts.

Classement
1er NICE JUDO
2e KODOKAN LA CIOTAT
3e VENELLES JUDO
3e CANNES RANGUIN  

Si les championnats par équipes seniors ont eu lieu dans votre région, que vous disposez des résultats et d'au moins une photo, contactez-nous.



Réagir à cet article

  • judo13 - le 27/11/2013 à 04:04

    Dommage, il n'a pas manqué grand chose à l'équipe de St Raphaël et notamment sur le club de la Ciotat! Après, dommage que le lourd Sanal ai pu combattre malgrè la suspension de 3 mois de la FFJDA.