Malonga en bronze

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 26 octobre 2013 / source : alljudo.net (Laurent Mathieu)


Madeleine Malonga (3e en -78kg) a remporté la cinquième et dernière médaille de l'équipe de France lors des championnats du monde juniors.

La championne d'Europe en titre Madeleine Malonga (-78kg) décroche le bronze à l'issue d'une journée quasi parfaite ou elle ne s'est inclinée que d'un yuko face à la Japonaise Yoshimura en quarts de finale. En dehors de cette défaite elle a surclassé toutes ses adversaires du jour, punissant l'Ukrainienne Nikitina et la Slovène Gracner à grands coups de uchi-mata, et la Canadienne Portuondo, pour le bronze, sur o-uchi-gari (wazari) et ko-soto-gake (ippon). Dotée d'un uchi-mata déjà très performant, elle aura certainement un rôle à jouer prochainement dans les rangs seniors, même si la catégorie possède déjà une championne d'Europe, Lucie Louette, et une championne du monde, Audrey Tcheuméo.

Dans un registre plus agressif, Samah Camara (5e en -78kg) butte au pied du podium. Qualifiée pour les demi-finales après ses victoires sur la Chinoise Li Yang (4 shidos) et sur la Slovène Gracner (wazari) elle n'a pas réussi à élever son niveau dans le dernier carré. Immobilisée en demi-finale par la Japonaise Yoshimura suite à une forme de ‘Bataillette', elle est battue rapidement dans le combat pour le bronze par la Croate Matic.

Les autres combattants français du jour ont été éliminés rapidement.

Gwendoline Le Guilloux (+78kg) est battue par la Canadienne Vaillancourt, sur immobilisation après avoir concédé un wazari sur une grosse action de bras de son adversaire.

Nabil Machtrou (-100kg), n'est pas parvenu à confirmer sa deuxième place des championnats d'Europe. Après avoir remporté son premier tour contre l'Egyptien Abdelrahman (yuko sur sumi-gaeshi, puis osae-komi) il s'incline au tour suivant face à l'un des meilleurs européens de la catégorie, le Néerlandais Van Mirlo, vainqueur de trois European Cup juniors en 2013.
En +100kg, malgré une bonne volonté manifeste, Nabil Zalagh n'a rien pu faire face au gabarit et à la puissance du Brésilien Ruan Silva, qui après lui avoir marqué yuko sur tani-otoshi l'a immobilisé de toute sa masse. Le second Français, Emre Sanal passe un tour face au Slovène Dragic (wazari sur o-uchi-gari et puis ippon sur ko-soto-gake, en ayant entre-temps concédé un wazari), avant de s'incliner après 20s de combat contre le Géorgien Matiashvili.


Résultats des championnats du monde juniors de judo 2013
Classement par pays

Réagir à cet article