Retour gagnant pour Annabelle Euranie

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 29 septembre 2013 / source : alljudo.net (Laurent Mathieu)


L’édition 2013 de l’Open de Franche-Comté qui avait lieu pour la première fois à l’Axone de Montbéliard restera comme un bon cru, marqué par le retour d’Annabelle Euranie.

Alors qu'elle avait mis un terme à sa carrière au début de l'année 2007 (lire l'interview réalisée à l'époque), Annabelle Euranie a effectué son retour à la compétition sur les tatamis de Montbéliard. Six ans et deux enfants plus tard, elle est revenue avec un niveau extrêmement intéressant qui lui a permis non seulement de s'imposer, mais surtout de dominer la championne de France en titre des moins de 52kg, Delphine Delsalle, battue sur uchi-mata. Inscrite pour disputer les championnats de France 2e division, elle semble en mesure du haut de ses 31 ans de réaliser un joli retour même si elle a fait le choix pour l'instant de ne s'entraîner que dans son club de Blanc-Mesnil. On suivra sa progression avec attention dans les prochaines semaines...

Au rayon des retours, on notera également la victoire en moins de 73kg de Jordan Amoros qui a repris l'entraînement avec assiduité après un break pour raisons professionnelles. Toujours difficile à prendre sur les mains il a traversé la journée avec un seoi-nage efficace. Il tentera dans les prochaines semaines de jouer un rôle d'outsider dans une catégorie ou la concurrence est déjà très relevée.

En dehors de cela, la plupart des catégories ont été remportées par des valeurs sûres qui étaient venus en préparation des championnats de France 1e division. C'est le cas de Julien Ottavani (1e en -66kg) bien physiquement et seulement inquiété par Franck Vernez en tableau, de Quentin Joubert dominateur en moins de 81kg malgré la présence d'une belle opposition, d'Adrien Pin (1e en +100kg) de retour après un problème de santé, de Mélanie Clément (1e en -48kg), de Valeriane Fichot (1e en 70kg), de Marjorie Ulrich (1e en -78kg) ou encore de Rebecca Ramanich (1e en +78kg).

En moins de 100kg, Matthieu Dafreville (2e) aurait dû s'imposer, mais alors qu'il menait d'un wazari et qu'il tenait Massamba M'Baye en immobilisation à 30s du terme il a commis une erreur de benjamin : après que M'Baye ait réussi à se sortir, il s'est arrêté de combattre attendant le matté de l'arbitre, et il s'est fait immobiliser. Avant cela il avait dominé la catégorie et montrer des signes annonciateurs d'un retour à un bon niveau.

En mois de 63kg, Jocelyne Mendy commence à concrétiser le potentiel qu'on lui prête et elle réalise une jolie performance en s'imposant devant des combattantes confirmées comme Marielle Pruvost, Laetitia Blot, Morgane Brunet ou encore devant la jeune Linsay Tsang Sam Moi qu'elle domine en finale sur juji-gatame.

En moins de 90kg, le Givordin Valentin Jourdan, un habitué des 1e division, impose son judo opportuniste avec des victoires sur Boussiron en demi-finale et Legoux en finale. On notera dans cette catégorie la victoire au premier tour du junior Brice Albenque sur Anthony Laignes grâce à joli o-goshi à gauche. Malheureusement pour lui le jeune Niçois s'est ensuite blessé au tour suivant contre Lloyd Soetens.

En moins de 60kg, Yohan Roussel, un junior peu connu, profite de l'absence des meilleurs combattants de la catégorie pour l'emporter. Une performance qui demandera confirmation.

Enfin en moins de 57kg, c'est Mathilde Roustan une junior formée au Dojo Romanais mais désormais licenciée au Judo Oise Picardie qui s'impose. Après avoir battu Clothilde N'Guyen en quarts et Laura Holtzinger en demies, elle remporte la finale contre Camille Beney sur un joli enchaînement yoko-tomoe / juji-gatame.

PS : Merci à Blanc-Mesnil Sport pour la photo


Résultats de l'Open de Franche Comté 2013

Réagir à cet article

  • law28 - le 04/10/2013 à 11:46

    Mais non c'est pas une honte de faire les Div2. Ou tu ne sais pas lire ou j'écris mal ou tu comprends seulement ce que tu as envie de comprendre. Et comme j'ai envie que ça reste en toute sportivité, comme au début, on va dire que j'écris mal. Pourtant, j'aurais bien aimé que toi ou quelqu'un d'autre réponde à mes questions ... Tant pis. :-(

  • elgringo - le 04/10/2013 à 11:10

    Ben alors elle va se qualifier au div 2 les doigts dans le nez et hop en 1ere div et on la verra a MARSEILLE ou est le probleme??? C'est une honte de faire les 2 div??????

  • law28 - le 04/10/2013 à 11:10

    Eh bien tranquillou au tournoi de Noisy-le-Grand, Château-Gontier ou Niort. Et l'année prochaine, elle se qualifiera aux Div1 ou aux Div2 en passant par les départe du 93. Ce n'est pas moi qui ai dit qu'elle a un niveau extrêmement intéressant ou qu'elle pourrait être crédible à l'international. Si on est contre les hors quotas pour les Div1, il faut l'être à tous les niveaux. Je dis ça mais je continue à penser qu'elle a sa place aux Div1. Tranquillou. ;-)

  • elgringo - le 04/10/2013 à 10:31

    C'est pas que je sois à court d'argument ta niece ta tante bref de la famille quoi !! Tu veux lui faire sauter les 2éme div laisse la revenir tranquillou elle vient juste de reprendre la compét et de gagner un super tournoi tres relevé !!Alors faut lui laisser franchir les paliers au bout de tant d'absence calmos quoi!!!! Si on t'écoute faudrait la mettre en 1ére div de suite et pkoi pas prevoir rio 2016 puisque nous y sommes Hi HI HI comme tu dis!!!

  • law28 - le 04/10/2013 à 07:35

    Ça me fait plaisir que tu me croies jeune. Tu aurais pu dire "mais dis moi c'est ta nièce ?". Je n'ai aucun lien de parenté avec elle. Je ne la connais pas non plus. Mais, à part ça, je te trouve à court d'arguments. Ça aussi, ça me fait plaisir ! Ça prouve que les miens ne sont pas trop mauvais ... Hi Hi !

  • elgringo - le 04/10/2013 à 04:17

    Mais dis moi c'est ta tante ???? lol

  • law28 - le 03/10/2013 à 08:07

    Au tennis, il existe les wild cards (invitation). Si l'année prochaine Marion Bartoli ou Amélie Mauresmo décide de revenir après avoir annoncé sa retraite (il y a plus ou moins longtemps), elle aura une wild card pour participer à Roland Garros. On ne lui demandera pas de passer par les qualifs pour entrer dans le tableau final. En plus, quelle pub pour les organisateurs ! Oui, bien sûr, Annabelle Euranie n'a pas la même notoriété publique que les joueuses de tennis. Mais dans la présentation d'un événement, ça fait toujours mieux d'avoir des sportifs avec un palmarès, non ? Et, en restant à notre niveau de petit judoka (en comparaison à l'exposition médiatique des joueurs et joueuses de tennis), encore une fois, en remportant le tournoi de Montbéliard qui comptait quelques Div1 dans le tableau, elle a prouvé qu'elle avait le niveau Div1, qu'elle assurera le spectacle et que les médias du judo seront tout excités ... Ensuite, si Annabelle veut se préparer, il y a des tournois de préparation avant les Div1. Et, si ce n'est que pour le plaisir, il y a les mêmes tournois ...

  • RITEA - le 03/10/2013 à 03:59

    Elle passera par les deuxième div, car elle a arrêté quand même pendant quelques années et doit donc prouver qu'elle est toujours au niveau. On ne revient pas comme cela en 1ére div même si on est connu. Il y a effectivement les hors quota qui peuvent s'appliquer sur des athlètes qui ont été blessés ou des femmes qui ont fait un break pour avoir un enfant etc. De plus, nous ne savons pas si elle s'est mise en relation avec le staf de l'équipe de France pour signaler son retour et sa volonté de repartir sur le haut niveau. Ce n'est peut-être qu'un plaisir qu'elle s'accorde de refaire un peu de compétition.

  • law28 - le 03/10/2013 à 03:03

    Mais pourquoi les Div2 ? Pourquoi pas directement les Div1 ? Je ne l'ai pas encore dit mais je lui souhaite un très bon retour aussi ... aux Div1 sans passer par les Div2.

  • RITEA - le 03/10/2013 à 03:43

    Je vois que les avis sur Annabelle sont partagés et c'est bien. Je la connais car j'étais à Levallois à l'époque de sa gloire. Elle est capable de revenir sur le haut niveau voire le très haut niveau. La seule question que je me pose, c'est de savoir si elle a la volonté d'y retourner ou pas? Lorsqu'elle a arrêté, elle en avait marre des compétitions qui sont, il faut bien le reconnaître, éprouvantes, fatigantes par les voyages à travers le monde, la gestion permanente du poids, le stress... A son âge, elle peut se permettre de refaire quelques saisons de compétition et ça pourrait aller très vite de revenir dans le circuit via les 2ème div, puis les 1ére et si il y a podium, le tournoi de Paris etc. En tous les cas, c'était une super athlète, très sympa, très agréable et accessible tout comme son frère David et sa soeur Fanny. Je lui souhaite un bon retour.

  • law28 - le 03/10/2013 à 01:24

    Ah ? Tu n'as plus d'arguments ? Est-ce que quelqu'un a des arguments pour dire qu'Annabelle Euranie mérite un hors quota pour les Div2 mais pas pour les Div1 ? Championne Div2 après avoir été 5ème des Jo, vice-championne du Monde et championne d'Europe, Ouaouhhhh !

  • elgringo - le 01/10/2013 à 05:50

    OK rendez vous a MARSEILLE!!!!!!si elle se qualifie

  • law28 - le 01/10/2013 à 09:48

    Oui. Elle a choisi d'être maman. Et 2 fois. Et elle revient. Et elle gagne un tournoi seniors label A. C'est peut-être pas une grosse compet pour toi mais c'est ce qui ce fait de mieux au niveau national après les championnats de France Div1. C'est sûr, il n'y avait pas autant de monde qu'aux Div1 mais il y avait du monde et il fallait être présent pour être sur la boîte. Après, bien sûr, ce n'est qu'un tournoi de préparation sans titre en jeu. Et il vaut mieux être championne de France à Marseille que championne d'un label A. Mais ça reste une perf. Et, puisque tu dis qu'on est dans le grand n'importe quoi, elle s'est qualifiée pour participer aux Div2 ou elle a un hors quota ? Quand je lis au-dessus "elle est revenue avec un niveau extrêmement intéressant" ou dans l'esprit du judo "elle pourrait même être crédible à l'international", ..., ça, ça me laisse perplexe. Ils écrivent n'importe quoi dans alljudo et dans l'esprit du judo ? Qu'est ce qu'elle va faire aux Div2 si elle a le niveau international ?

  • elgringo - le 30/09/2013 à 09:01

    Oui exactement j'aime bien parler également en toute sportivité !! Mais bon parler de montbéliar comme une grosse compét me laisse perplexe .Oui bien sur il y avait des filles de première div pas forcément les meilleures aussi il en faut quelques unes quand même pour assurer le spectacle!!Elle a battu Delsalle ok mais d'un yuko faut pas s'enflammer non plus elle a surement eu un coup de fatigue !! Mais vu ta réaction tu peux être qu'une femme elle a choisi d'être maman ça vient faire quoi ça dans le texte???? j'arrive plus a suivre mais bon ça me fais bien rire amicalement a bientôt a Marseille

  • law28 - le 30/09/2013 à 08:04

    C'est vrai : ce ne sont que les championnes de France junior 2013 et 2011. Julia Rosso en 2012. Et tu as raison sur les passe droit. Trop de passe droit tuent le passe droit qui aurait dû rester exceptionnel. Et, effectivement, où s'arrête l'exception ? Mais, le résultat est là. En s'imposant à Montbéliard, Annabelle Euranie a prouvé qu'elle avait encore le niveau Div1. Le niveau ne veut pas dire qu'elle sera championne. Il faudra qu'elle soit capable d'enchaîner les combats difficiles. Mais à Montbéliard, elles étaient plusieurs qui seront aux Div1. Et c'est Annabelle Euranie, la vieillarde, qui a gagné, en battant la championne de France en titre en demi et une Div1 en finale. Si avec ça, elle n'a pas le niveau Div1, alors, il y en a beaucoup qui ne l'ont pas non plus. Et si j'écris tout ça, c'est juste pour débattre un peu en toute sportivité. Et pour parler un peu de judo féminin. Je pense que toutes les filles qui se sont qualifiées pour les Div1 méritent d'y être. Comme tu le dis, elles sont allées au charbon et elles se sont qualifiées. Et pour certaines, ça n'arrivera qu'une fois. Profitez-en ! C'est tellement sympa à vivre ! Faites-vous plaisir ! Pour Annabelle, elle a choisi d'assurer son avenir en passant un concours et elle a choisi de devenir maman (pour un homme, c'est plus facile de devenir père tout en restant sportif de haut niveau, non ?) : félicitations ! À bientôt ! A Paris ou à Marseille ! Je préfèrerais que ce soit à Marseille.

  • elgringo - le 30/09/2013 à 06:31

    Delsalle a sa place normal championne de france en titre de quoi on parle???? Pour le reste faudra aller au charbon comme les autres pour accéder au première div !assez de passe droit pour certains certaines qui n'en valent même pas la peine et pour info ce ne sont pas les 2 dernières championnes de France !

  • law28 - le 30/09/2013 à 06:34

    Ma question n'était pas de savoir si elle allait gagner les Div2. Je connais bien la caté des 52. Elle a sa place au Div1 comme Delphine Delsalle malgré leur "grand" âge. Et elles ne sont pas retraitées. Elles sont sur le tapis, efficaces, et sur le podium ce week-end en battant les plus jeunes.

  • law28 - le 30/09/2013 à 05:04

    Ben ... Que font les jeunes ? Il y avait quand même dans le tableau les deux dernières championnes de France juniors !?

  • elgringo - le 30/09/2013 à 05:19

    Bonjour!!! Mais bien sur IAW28 elle bat la championne de France en titre quel beau combat pour des personnes d'un certain âge mais faut pas abuser quand même !!! Donnons le hors quota à nos judokas retraités expérimentés puisque nous sommes dans du n'importe quoi!!!!

  • robert69 - le 30/09/2013 à 09:02

    A mon avis elle va gagner les 2D et sera qualifiée pour les D1...sans problèmes Après tu as raison, on pourrait parler de courtoisie, reconnaissance, de logique... mais je ne suis pas sur que ce soit des valeurs primordiales à la fédé

  • law28 - le 30/09/2013 à 09:26

    Bonjour à toutes et tous. Est-ce qu'une fille vice-championne du monde, même si c'est en 2003, avec un palmares sympa non ?, qui bat la championne de France en titre ne devrait pas avoir une invitation "bonus" "hors quota" comme vous voulez pour participer au prochain championnat de France 1ère Div ?