C’est parti !
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 21 aout 2013 / source : alljudo.net (Laurent Mathieu)
C’est aujourd’hui que l’équipe de France décollait pour le Brésil où se dérouleront à partir de lundi prochain les championnats du monde seniors. Malgré les blessures qui ont touché plusieurs athlètes durant la préparation, tout le monde était dans l’avion. Le point sur les blessures.
Tout va bien pour les garçons
Contrarié au printemps par une douleur aux adducteurs, puis un juillet par une petite alerte à l'épaule, Teddy Riner a pu terminer sa préparation dans de bonnes conditions, tous les voyants sont au vert pour le leader du judo français qui tentera de décrocher son sixième titre mondial.
Victime d'une entorse du genou au début du mois d'août, Ugo Legrand qui a la fâcheuse habitude de se blesser avant les grands rendez-vous sera opérationnel même s'il a dû se contenter de faire du travail physique depuis sa blessure.
La petite alerte qu'a connu Pierre Duprat - douleur au psoas - est derrière lui.
Quelques inquiétudes pour les filles
Pour ses derniers championnats du monde, Lucie Decosse sera en pleine possession de ses moyens. Son entorse cervicale n'est plus qu'un mauvais souvenir.
Blessée à une cheville, Emilie Andeol n'a pas encore remis le kimono mais sa participation n'est pas compromise. Il est vrai qu'elle ne combattra que le samedi 30 août ce qui lui laisse encore du temps pour bien se remettre.
Toutes les deux victimes d'une entorse au genou, Audrey Tcheumeo et Priscilla Gneto sont du voyage à Rio. Pourront-elles défendre leurs chances dans les meilleures conditions, c'est la principale interrogation, car il semble peu probable qu'elles ne tentent pas de monter sur tapis, même si pour Tcheuméo le verdict du médecin ne sera rendu que vendredi.
Une préparation trop dure ?
Cette série de blessures pose forcément question. Interrogée sur le sujet par l'AFP, Stéphane Fremont l'entraîneur des garçons remet plutôt en cause l'accumulation des efforts : « Je ne crois pas que la préparation physique soit plus dure que les précédentes années (...) On est en année post-olympique, ça n'est jamais facile à négocier. Et les quatre pépins les plus sérieux, ce sont des gens qui ont été performants sur les J.O. »