40 ans pour le SC Marnaval
Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Vie des clubs et des régions / mardi 18 juin 2013 /
Le SC Marnaval a fêté le vendredi 14 juin ses 40 ans d’existence. L’occasion de mesurer le chemin parcouru.
C'est en octobre 1973 que la section judo du Marnaval voit le jour, et le premier professeur, Etienne Lamblin, était 3e dan, Breveté d'Etat et militaire de carrière.
A la fin de la saison 1978-79 Francis Clerget intègre le club en remplacement d'Etienne Lamblin. Alors membre de l'équipe de France, il partage son temps entre les entraînements à l'INSEP et les cours de judo. Au fil des années il va ouvir et développer des sections dans les communes et villages alentours, contribuant à l'implantation du judo en milieu rural. Actuellement le club regroupe 11 sections : Ancerville, Baudonvilliers, Chancenay, Chevillon, Eclaron, Humbécourt, La Noue, MJC saint-Dizier, Marnaval, Haironville et Villiers-en-Lieu.
Les effectifs tournent entre 400 et 500 licenciés par an, avec un pic historique de 550 licenciés lors de la saison 1994-1995. En quarante ans ce sont 10 000 pratiquants qui ont foulé les tatamis du club pour une moyenne de 300 licenciés par an.
Connu pour la qualité du travail technique proposé, et notamment en ne-waza, le SC Marnaval est devenu au fil du temps un club incontournable de la scène française grâce à un palmarès impressionnant : 30 titres nationaux, 5 médailles européennes, 2 médailles mondiales, une équipe féminine en 1e division depuis 10 ans, et l'équipe masculine depuis 3 ans.
Le club a également formé 260 ceintures noires dont un 6e Dan, et cinq 5e Dan, ainsi que 15 brevets d'Etat et deux arbitres nationaux.
Francis Clerget (Directeur Technique) : « Cette réussite n'a pas pu se faire sans l'investissement durant ces 40 ans de nombreux bénévoles qui se sont investis régulièrement et sans compter leurs heures, pour seulement 5 présidents, mais également à la qualité du travail des moniteurs à travers leur conviction, leur motivation, qu'ils transmettent pendant de nombreuses heures sur les différents tatamis à leurs élèves, tous les jours et les week-ends, souvent au détriment de leur vie familiale. »
Le site du Marnaval SC
Bravo bravo bravo pour tout ce travail accompli dans un département et une ville où tout n'est pas facile. La dimension à la fois de masse et d'élite est là, à travers une histoire de famille (Francis et ses enfants) et tous les bénévoles. Qu'ils soient ici félicités et que vive le judo club de Marnaval.