Traineau se méfie du « syndrome Schumacher » pour Riner

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / En bref / vendredi 31 mai 2013 /


Dans un article de larep.fr dans lequel on lui demande de comparer David Douillet et Teddy Riner, Stéphane Traineau redoute que les victoires de Teddy Riner se banalisent.

Stéhpane Traineau : « Le pilote de F1 a écrasé la concurrence et remporté 7 titres de champion du monde. À la fin, les gens ne regardaient même plus les courses. On s'habitue à tout. J'étais à Budapest pour les championnats d'Europe. Après la finale, que Teddy a gagnée, il s'est fait siffler ! Les gens ne se rendent plus compte ! Quand il combat, il ne doit pas seulement gagner mais aussi faire le spectacle ! »
Lire l'article complet sur la rep.fr : http://www.larep.fr/loiret/sports/actualite/autres/2013/05/29/teddy-deja-plus-fort-que-david-1567561.html



Réagir à cet article

  • AXLEMAN - le 31/05/2013 à 06:55

    Oui c'est sur "comparaison n'est pas raison"!! Tout comme la massification des titres, des championnats entraînent obligatoirement une banalisation...

  • isidro - le 31/05/2013 à 03:55

    Le terme de "spectacle" d'après moi n'est pas le bon. Ce que les gens veulent voir c'est du JUDO. Teddy s'est fait siffler à Budapest car ses dernières prestations sont révélatrices du fait que le judo sportif actuel où la force l'emporte est non seulement éloigné de la discipline qu'a créé Jigoro Kano, mais en est même la négation. Teddy ne prend pas de risque, ce qui compte c'est de gagner et battre des records, peu importe si c'est ce n'est qu'en utilisant sa supériorité physique, en cherchant la pénalité sans intention de faire tomber, en fuyant le combat les dernières secondes lorsqu'il mène et peut se permettre de prendre un shido. Jigoro Kano lui même disait que la volonté de battre des "record" était nocive pour le judo et le sport en général. Mais peut-être que ce n'était qu'un vieux rabat-joie.