Word Masters de Tyumen : le bilan

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 27 mai 2013 /


Tout juste un mois après les championnats d’Europe et à trois mois des championnats du monde, les Masters ont permis de revoir l’équipe de France face à l’élite mondiale. Bilan.

Les Français n'avaient pas fait de ce tournoi un réel objectif, et après leurs championnats d'Europe réussis, les têtes sont déjà tournées vers Rio. Ces Masters ont quand même permis de confirmer les tendances et les dynamiques des derniers mois.

Automne Pavia (2e en -57kg) qui concède en finale sa première défaite de l'année 2013 à la Mongole Dorjsuren a encore démontré qu'elle était actuellement la plus forte de la catégorie. Elle bat la Portugaise Monteiro et la Brésilienne Quadros avant de se faire piéger en finale par Dorjsuren qui après avoir marqué yuko sur kata-guruma en début de combat parvient jusqu'au terme mais en se faisant pénaliser à trois reprises.

David Larose (3e en -66kg) est une nouvelle fois à créditer d'une performance de haut-niveau, avec en point d'orgue cette merveille de uchi-mata administré au Mongol Davaadorj lors de la finale pour la médaille de bronze. En demi-finale il se fait surprendre par le futur vainqueur le Kazak Lim, qui s'en sort assez miraculeusement avec un yuko en fin de combat après avoir été nettement dominé (3 shidos). Le judoka de Sainte-Geneviève est désormais bien installé dans le gotha des meilleurs 66 kg de la planète, il devra concrétiser à Rio.


Pour sa deuxième compétition post-JO et avec un niveau physique et technique encore très éloigné de celui de Londres, Lucie Decosse est parvenue à décrocher le bronze, mais elle s'incline une nouvelle fois contre la Néerlandaise Kim Polling qui est en train de prendre les commandes de la catégorie avec beaucoup de brio. Dans la dernière ligne droite de sa carrière, Lucie est-elle capable de battre Polling lors des championnats du monde ? Ce sera tout l'enjeu de sa préparation et peut-être une belle source de motivation pour la championne olympique qui semble en manquer depuis quelques semaines.

Cinquième des championnats d'Europe et un peu éclipsée par Lucie Louette, Audrey Tcheuméo (3e en -78kg) trouvera certainement des sources de satisfaction dans sa troisième place obtenue aux dépens de sa rivale nationale, même si sur la manière on est encore loin de la Tcheuméo des championnats du Monde 2011.

Comme aux championnats d'Europe, Cyrille Maret (3e en -100kg) bute sur le Néerlandais Enke Grol, un adversaire contre lequel il ne parvient pas à imposer son physique. Le judoka de Levallois confirme néanmoins qu'il est dans la meilleure période de sa carrière et il enchaîne une quatrième médaille en quatre sorties internationales en 2013.


Pour le reste on retiendra que Priscilla Gneto (52kg) ne parvient toujours pas à redevenir la judoka médaillée de bronze à Londres et qui semblait en mesure de devenir rapidement l'une des grandes leaders de la catégorie.


Les résultats du Masters de judo 2013
Classement par pays

Réagir à cet article

  • panamejudo - le 28/05/2013 à 01:49

    on est d'accord isidro, avec des arbitres qui ne font pas ds leur culotte, il aurait sans doute dû faire la finale aux europe et la finale aux masters.Après ça, chaques fois il se remobilise et met d' énormes pions en place de 3. impressionnant. 2 saisons complètes sans blessure, (ce qui ne lui est jamais arrivé)voilà je pense la raison de ce cap franchi.

  • isidro - le 27/05/2013 à 07:37

    Larose est énorme. Depuis le début de saison c'est 2 médailles en grand chelem (2ème au Japon et 1er en France), le bronze aux europe et aux masters... il a vraiment franchi un cap. Je suis sur que c'est grace à la moustache (d'ailleurs il ressemble au masque des "anonymous") hihi