Du sursis pour Agbegnenou

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / En bref / vendredi 17 mai 2013 /


La commission de discipline de la FFJDA a prononcé ses sanctions à l'encontre de Clarisse Agbegnenou et des quatres autres judokates impliquées dans l'altercation avec Anne-Fatoumata M'Bairo.

Les faits
Le vendredi 12 avril dernier, Clarisse Agbegnenou accompagnée de quatre judokates a eu une violente altercation avec Anne-Fatoumata M'Bairo à l'INSEP dans la chambre de cette dernière.

Les sanctions (extrait du communiqué de la FFJDA)
Après avoir entendu les athlètes concernées, la commission de discipline a décidé des sanctions suivantes : 
- à l'encontre de Mademoiselle Clarisse Agbegnenou : une supension de toute activité fédérale pour une durée de an avec sursis.
- A l'encontre de mesdemoiselles Priscilla Gneto, Madeleine Malonga, Fanny-Estelle Posvite et Lindsay Tsang Sam Moi : une suspension de toute activité fédérale pour une durée de trois mois avec sursis. 



Réagir à cet article

  • fox45 - le 25/05/2013 à 11:13

    Que Mademoiselle Clarisse et les autres soient simples et gentilles, qu'elles fassent des sacrifices, je n'en doute pas mais que la commission de discipline soit impartiale, j'en doute vraiment mais alors vraiment beaucoup ! Je connais très bien l'un des juniors sanctionné et je peux vous assurer de sa gentillesse, de sa simplicité, de son état d’esprit et de son respect des autres. Il a toujours donné satisfaction lors des entraînements, des stages du club, des stages départementaux, Régionaux et Nationaux ainsi qu’au Pôle France d’........ Tous ces juniors eux aussi ont déjà fait beaucoup de sacrifices pour être à ce niveau. Alors que l'on ne vienne pas raconter que la sanction de Mademoiselle Clarisse et les autres est normale par rapport à leur statut ou résultats ! Je voudrait juste rappeler que certains membres de l'équipe de France Seniors, eux aussi ont volé au Japon et bizarrement ... aucune sanction voire même silence complet de la part de la fédération !!! A méditer ...

  • Goeury - le 24/05/2013 à 09:22

    Pas bien cette décision! Les juniors ont été plus inquiétés et pour bien moins! La violence ne doit pas appeler du sursis... C'est inadmissible et contre le règles même du judo. La fédé a besoinde réviser le code moral!

  • jpfatton - le 24/05/2013 à 08:01

    Eh oui les gens parlent parce qu'on est en démocratie et ils se font leur opinion sur ce qu'on leur communique... La simplicité de Mlle Agbegnenou, on en doute pas, sa gentillesse, quand on accepte de se mettre à plusieurs pour éclater une fille seule là on doute..., sa joie de vivre, éclater les autres dans leur chambre là on s'éclate...les sacrifices qu'elle a fait, ça j'en doute pas une seconde elle a sacrifié son image sa probité et elle va mettre du temps à la restaurer ainsi que ses complices c'est le prix à payer...

  • pat95 - le 23/05/2013 à 10:12

    Les gens parlent...Mais ils savent quoi ? Ceux qui connaissent clarisse et pas seulement ses résultats, sa simplicité sa gentillesse sa joie de vivre ses sacrifices,moi j'ai du mal à laisser passer ce que certains écrivent sur ce site

  • robert69 - le 23/05/2013 à 03:48

    Les médailles n'ont pas d'odeur + l'argent n'a pas d'odeur + les élections fédérales n'ont pas d'odeur = ça sent mauvais....

  • jpfatton - le 23/05/2013 à 03:40

    Si la fédé veut que ça continue, ou même que ça empire il faut qu'elle persiste dans cette voie... Si elle veut montrer une image positive et résponsable il faut que les sanctions en soient... Ça là c'est l'équivalent de "c'est pas bien de taper sur ses petites camarades" Et de mettre un avertissement parce qu'on ne peut pas faire autrement,tout le monde le sait... Mais si ces filles peuvent rapporter quelques médailles ça fera bien dans le paysage même rapportées par des "voyoutes" les médailles n'ont pas d'odeur !

  • robert69 - le 22/05/2013 à 04:57

    tu as raison Isidro, cela s'appelle l'IMPUNITE ! parce que tu es championne d'europe, tu peux faire tout ce que tu veux, tu ne craint rien... il en est de même pour certain politiques, certain patron,etc... c'est top de raisonner comme ça on va avancer...et pouvoir éduquer les jeunes avec de vraies valeurs...! MAIS OU VA T'ON ????

  • isidro - le 22/05/2013 à 03:29

    Moi je ne connais ni les circonstances ni les personnes concernées personnellement donc ce débat ne m'intéresse pas. Par contre pour l'intérêt sportif je suis content qu'elle ne soit pas sanctionnée au moment ou elle prend le leadership mondial de la catégorie et qu'elle a la possibilité de confirmer aux Masters. Et souvenez vous d'ailleurs l'an dernier, n'étant pas au poids pour cette même compétition elle fut privée de tournoi de Paris

  • robert69 - le 21/05/2013 à 07:34

    aussi les juniors y z'avaient qu'à faire un gros baston dans la rue avec des japonais qu'ils auraient mis minables et la commission les aurait exonérés.... finalement c'est bon a savoir, on peut débouler à 10 sur un pauvre mec (ou une nana)sans rien risquer, par contre si on lui pique ses chaussettes alors là gravissime et sanction...

  • aidesoignant - le 21/05/2013 à 05:16

    Bonjour à toutes et tous. Bien évidemment cela ressemble à une grosse magouille, un déni de commission de discipline. Encore une fois la FEDRERATION ne sort pas grandie de cette affaire. Mais ne nous étonnons pas cela deviens récurrent chez elle. Quand on voit effectivement les sanctions pour les juniors cela reste inadmissible. Vraiment il est plus que urgent de faire le ménage dans cette instance.

  • robert69 - le 21/05/2013 à 08:21

    HONTE SCANDALE MAGOUILLES CLIENTÉLISME INTOLÉRABLE

  • marcel971 - le 19/05/2013 à 05:20

    Vous savez évidemment tous ce qui c'est passé car vous étiez présent.Un peu de retenue. Au fait, une - de 63 kg qui mets une "rouste" à une + de 78 kg,et toute seule, car sinon les autres auraient pris la même sanction, ça n'interpelle personne.

  • suitandglasses - le 19/05/2013 à 09:18

    Cette sanction n'a rien de logique. On ne met pas une sanction aussi lourde avec sursis, sans mettre de sanction ferme !! Comme quoi la fédé n'avait pas envie de priver l'une de leurs meilleures athlète de la saison (avec Pavia) de compétitions importantes comme les Masters voir les Mondiaux. Cela montre bien qu'ils ont été laches sur cette affaire !

  • fox45 - le 17/05/2013 à 10:34

    Honte à la fédération !!! Des juniors sanctionnés lourdement (certains n'ont volé qu'un bonnet) et rien pour l'encadrement ... Et là, coups et blessures ... et seulement du sursis !!! Comment font-ils tous ces grands pontes de la fédération pour se regarder encore dans la glace ? !!!

  • judo91 - le 17/05/2013 à 10:18

    A l'annonce du verdict, les juniors condamnés pour vol au Japon à l'automne doivent l'avoir mauvaise. La fédé fait encore preuve de clémence envers ses champions affirmés (Clarisse est quand même championne d'Europe) mais n'hésite pas à condamner lourdement des juniors qui n'ont pas encore de références sportives affirmées. Pour plus d'équité, je pense qu'il aurait fallu une sanction ferme ( un ou deux mois) pour montrer que tout le monde est logé à la même enseigne. Clarisse aurait manqué les masters (elle en fera d'autres) mais pas les Mondes et je pense que c'est ce genre de sanction à laquelle elle s'attendait. Mais il semblerait que la famille de la jeune fille agressée ne souhaite pas en rester là donc ce dossier n'est peut être pas clos ...

  • yull00 - le 17/05/2013 à 05:22

    Tout mon soutien au commentaire de Sergio. Si ce fait divers s'était déroulé à l'inverse, la sanction aurait été toute autre. Comparée aux sanction infligées aux juniors l'an dernier au japon, on peut malheureuseument constater qu'il y a deux poids deux mesures

  • srbijajudo - le 17/05/2013 à 01:27

    Sergio désolé mais absolument pas d'accord. Des histoires comme ca y en a toujours eu et y en aura toujours et peut etre moins que par le passé vu la surmédiatisation des faits divers, les gens vont faire plus gaffe. Mais faut arreter de crier a la dérive. Des bagarres entre jeunes dans un groupe ca arrive tout le temps surtout pour des histoires de coeur. Ca mérite une sanction mais ca ne mérite pas qu'on en parle. Si l'équipe s'interessait vraiment au judo plutot que de faire le "Closer" des sports on ne serait pas en train de discuter de ça et on aurait peut etre des infos plus interessantes à lire sur notre sport!

  • sergio - le 17/05/2013 à 12:32

    Je suis indigné par la décision de la commission de discipline de la FFJDA. De nos jours on peut frapper en bande organisée et ne pas être sanctionné surtout au sein du judo un sport où les valeurs doivent être exemplaires.. Récemment des judokas ont été pénalisé d'une lourde peine pour vol mais on ne sanctionne pas les coups et blessures.. Où va t'on ? Avoir des médailles nous place au dessus de la loi ? Représenter la France par des personnes de cet acabit est déplorable pour notre pays.