Cinq sur sept

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 27 avril 2013 /


Sur les sept combattants engagés aujourd'hui, cinq remportent une médaille et la France termine en tête du classement des nations.

Riner sur une jambe
Gêné par une blessure à l'aine (hernie et pubalgie), Teddy Riner a tenu à disputer ces championnats d'Europe pour lesquels il s'était préparé. Parfois sifflé par le public qui n'était pas au courant de sa blessure, il réussit le tour de force de remporter ses troisièmes championnats d'Europe sur une jambe. 

Bonvoisin première
A 27 ans le combattant de Sainte-Geneviève remporte sa première médaille européenne grâce notamment à un excellent travail en ne-waza qu'il peut désormais exprimer pleinement grâce au nouveau règlement. Avec cette médaille il place le comité de sélection devant un choix cornélien puisque pour les championnats du monde il devra choisir entre lui, Dimitri Dragin et Pierre Duprat pour accompagner les sept n°1 de chaque catégorie.

Maret en pleine force de l'âge
Dans une catégorie des moins de 100kg qui était très relevée, Cyrille Maret a réalisé une prestation de premier plan en décrochant sa première médaille sur un championnat international séniors. Sur la lancée de Paris (3e) et de Dusseldorf (1e) il confirme à 25 ans les espoirs qu'avaient fait naître ses titres européens et mondiaux en juniors. Il est désormais très proche des leaders mondiaux de la catégorie.

Andeol répond 'présente'
Très régulière sur les tournois depuis bientôt deux ans, Emilie Andeol, qui suit une continue, devait encore convaincre sur sa capacité à réussir sur un championnat international. Aujourd'hui même si elle s'incline contre la Slovène Polavder, la seule combattante de niveau mondial qu'elle a eu à rencontrer, elle a su être au rendez-vous, concrétisant ainsi les efforts et le travail fourni pour devenir la leader française de la catégorie.

En -78kg, la hiérarchie a changé
Audrey Tcheuméo avait envie de bien faire mais elle a montré aujourd'hui des limites physiques inquiétantes, manquant rapidement de souffle sur tous ses combats. Manquant parfois de patiente elle a également eu du mal à faire tomber, alors que c'est habituellement l'une de ses grandes forces.
Lucie Louette a livré une prestation  de haut-niveau dans la lignée de son tournoi de Paris. Rigoureuse tactiquement, plus forte mentalement qu'elle ne l'a jamais été, elle réussit le tour de force de revenir deux fois au score en finale. Avec ce premier titre européen elle passe désormais devant sa rivale nationale.

Iddir ne s'est pas lâché
On attendait beaucoup, sans doute un peu trop, d'Alexandre Iddir après ses belles prestation de Paris et de Dusseldörf, en oubliant qu'il est encore un jeune judoka manquant d'expérience au plus haut niveau international. Contracté par l'enjeu, incapable de mettre du rythme et très timoré sur ses attaques, il n'aura laissé son talent s'exprimer que sur un joli eri-seoi-nage lors du 1e tour contre l'Azéri Gahramanov. Battu au tour suivant par le modeste Portugais Dias, il voit ses concurrents Axel Clerget et Ludovic Gobert revenir dans la course pour les championnats du monde.

 

 


Les résultats des championnats d'Europe de judo 2013
Classement par pays

Réagir à cet article