Louette et Riner champions d’Europe

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 27 avril 2013 /


Lucie Louette (1e -78kg), Teddy Riner (1e en +100kg), Emilie Andeol (2e en +78kg), Cyrille Maret (3e en -100kg) et Jean-Sébastien Bonvoisin (3e en +100kg) ont offert cinq nouvelles médailles à la France.

-78Kg / LOUETTE CHAMPIONNE D'EUROPE, TCHEUMEO TROISIEME
1. LOUETTE Lucie (FRA)
2. VELENSEK Ana (SLO)
3. JOO Abigel (HUN)
3. VERKERK Marhinde (NED)

Le parcours de Lucie Louette

> 1e tour, victoire contre Nathalie Powel (GBR), ippon :
Louette n'a pas de difficulté pour installer sa garde haute à gauche. Elle marque un premier yuko sur uchi-mata, puis ippon quelques secondes plus tard de nouveau sur uchi-mata. La voilà qualifiée en demi-finale.
> Demi-finale, victoire sur Abigel Joo (HUN)
> Finale, victoire sur Ana Velensek (SLO), ippon : Louette se fait surprendre en début de combat sur le « pied de biche » de la Slovène, mais elle revient au score sur uchi-mata. Lucie Louette qui aime combattre en étant un peu décallée est gênée par les attaques en « pied de biche » de Velensek qui marque un nouveau yuko sur cette technique. La Slovène insiste sur son spécial mais Louette risposte en venant attaquer le pied d'appui en ko-uchi-gari, wazari ! Elle peut sauter de joie, à 28 ans elle remporte son premier titre européen.
Video Louette - Velensek

Le parcours d'Audrey Tcheuméo

> 1e tour, victoire sur Viktoria Turks (UKR), wazari  :
Après une première minute disputée sur un rythme infernal mais qui ne lui aura permis de récolter qu'un petit shido, Audrey Tcheuméo semble manquer un peu d'air sur ce premier tour. Elle trouve néanmoins l'ouverture à deux reprises sur tai-otoshi (wazari) et sur un joli ko-uchi-gari (yuko) en déplacement latéral. Cette victoire lui permet d'accéder directement aux demi-finales car il n'y a que dix combattantes dans la catégorie.
> Demi-finale, défaite contre Ana Velensek (SLO), yuko : Alors qu'elle mène logiquement 2 shidos à 1 à 15s de la fin, Tcheuméo se fait pénaliser assez sévèrement. Dès le début du golden score elle s'incline sur un « pied de biche » de la Slovène compté yuko. Cette défaite confirme l'impression du quart de finale, Audrey Tcheuméo manque de « caisse » sur e championnat.
Video Velensek - Tcheuméo
> Finale pour la 3e place, défaite contre Marhinde Verkerk (NED), wazari : Comme en quarts de finale Audrey Tcheuméo démarre très vite son combat. Dans un premier temps cette tactique porte ses fruits et elle prend l'avantage 3 shidos à 1. Mais à mi-combat la Française plonge physiquement, Verkerk revient à 3 shidos partout et elle porte le coup de grâce dans la dernière minute sur seoi-nage (wazari).

+78KG / ANDEOL EN ARGENT
1. POLAVDER Lucija (SLO)
2. ANDEOL Emilie(FRA)
3. KAYA Belkis Zehra (TUR)
3. KINDZERSKA Iryna (UKR)
Le parcours d'Emilie Andeol
> 1e tour, victoire contre Carola Uilenhoed (NED), ippon : Plus forte physiquement et dominatrice au kumi-kata, Emilie Andéol n'a jamais souffert contre la Néerlandaise Uilenhoed.  Sur une attaque lancée de trop loin par la Néelandaise, Andéol la retourne avec une grosse action de bras (wazari) et elle enchaine en osae-komi.
> Demi-finale, victoire sur Iryna Kindzerska (UKR), ippon
> Finale, défaite contre Lucija Polavder (SLO), hansokumake : Face à la très mobile et très tonique Polavder, Emilie Andeol ne parvient pas à poser ses mains, car la Slovène travaille avec les deux bouts de manches. La Française s'épuise à essayer de fixer Polavder mais les pénalités montent, et elle s'incline finalement par 4 shidos à 2.
Vidéo Polavder - Andeol 

-90KG / IDDIR ELIMINE
1. DENISOV Kirill (RUS)
2. LIPARTELIANI Varlam (GEO)
3. BAUZA Karolis (LTU)
3. VOPROSOV Kirill (RUS)

Le parcours d'Alexandre Iddir
> 1e tour, victoire sur Shahin Gahramanov (AZE) par ippon :
Visiblement contracté pour son premier combat dans ses premiers championnats d'Europe, Alexandre Iddir a du mal à imposer son judo à l'Azéri Gahramanov. Mené d'un shido à l'entame de la dernière minute il sort un magnifique eri-seoi-nage pour marquer wazari et conclure le combat au sol. Il va falloir monter d'un ton sur le prochain tour.
> 2e tour, défaite sur Celio Dias (POR) par wazari :
Un uchi-mata mal préparé et Iddir se fait contrer sur uchi-mata-gaeshi (wazari). Manquant de jus le Français ne parvient pas à se lâcher. Le chronomètre tourne, le Portugais concède 3 shidos mais le combat va à son terme. Le Portugais qui n'a jamais vraiment été inquiété créé une petite surprise dans ce quart de tableau duquel a déjà été éjecté le favori Ilias Iliadis.

-100KG / MARET EN BRONZE
1. KRPALEK Lukas (CZE)
2. GROL Henk (NED)
3. MARET Cyrille (FRA)
3. BORODAVKO Jevgenijs (LAT)

Le parcours de Cyrille Maret
> 1e tour, victoire contre Dmytro Luchyn (UKR), ippon :
Cyrille Maret sérieux et appliqué, réussit une bonne entrée dans sa compétition. Un premier wazari sur un contre de harai-gashi, puis une bonne séquence au sol (dégagement de jambe) lui permettent de disposer facilement de cet Ukrainien.
> 2e tour, victoire sur Grigori Minaskin (EST), ippon : Après une grosse minute de combat Maret envoie un gros ashi-guruma, ippon !
>3e tour, victoire sur Toma Nikiforov (BEL), ippon : Un petit yuko pour commencer, puis un bel enchaînement o-soto/nidan-ko-soto, du très bon Maret.
> demi-finale, défaite contre Henk Grol (NED), 2 yukos.
> Finale pour la 3e place, victoire sur Or Sasson (ISR), wazari : Maret se fait surprendre sur la première reprise de garde par un seoi-nage du longiligne Israelien. Patiemment il revient dans le match en posant les mains correctement et il égalise sur un contre. Les deux combattants ont chacun un shido, l'égalité est parfaite, on va au golden score. Maret est le plus actif, l'Israelien plonge physiquement et il est logiquement sanctionné, Maret remporte sa première médaille européenne en seniors.
Vidéo Maret - Sasson

+100KG / RINER EN OR, BONVOISIN EN BRONZE
1. RINER Teddy (FRA)
2. OKRUASHVILI Adam (GEO)
3. BOR Barna (HUN)
3. BONVOISIN Jean-Sébastien (FRA)

Le parcours de Teddy Riner
> 1e tour, victoire contre Grim Vuijster (NED), hansokumake : Difficile de faire du judo face au très attentiste Grim Vuijsters. Riner tente quelques attaques mais il fait attention à ne pas trop se livrer. Les pénalités montent inexorablement pour le Néerlandais qui est éliminé à 30s du terme. 
> 2e tour, victoire sur Robert Zimmerman (GER) : Rapidement l'Allemand Zimmerman tente sa chance avec une attaque en o-goshi à gauche, Riner esquive et relance uchi-mata à droite. L'affaire est pliée en 50s.
> Demi-finale, victoire sur Renat Saidov (RUS), hansokumake : Face à ce Russe à peu plus grand que lui et qui semble de plus en plus puissant, Teddy Riner s'en est remis à sa science du kumi-kata pour faire monter les pénalités.
> Finale, victoire sur Adam Okruashvili (GEO), 3 shidos à 1 : Gêné par une blessure à la jambe, Teddy Riner s'applique au kumi-kata en gardant bien le coude à l'intérieur et il lance des petites attaques de jambes en o-uchi-gari ou en sasae. Pris au piège le Géorgien voit les pénalités monter et le chronomètre tourner sans rien pouvoir faire. Riner reste vigilant et il fait attention à ne pas tourner le dos ni à se laisser coller par ce redoutable contreur. Le combat va à son terme et Teddy Riner remporte son troisième titre européen.
Vidéo Riner - Okruashvili 

Le parcours de Jean-Sébastien Bonvoisin
> 1e tour, victoire contre Benjamin Harnegnies (BEL), ippon : Un premier tour négocié sereinement par Bonvoisin qui commence par décaler les pénalités en sa faveur (2 shidos à 1) avant de marquer wazari sur seoi-nage. Fort de cette confortable avance il engage un travail en newaza façon 'Mathieu Bataille' et il conclut en osae-komi.
> 2e tour, défaite contre Adam Okruashvili (GEO), ippon : Jean-Sébastien Bonvoisin n'a rien pu faire face au puissant Géorgien Adam Okruashvili. Un premier wazari concédé sur makikomi, suivi d'un deuxième sur koshi-guruma, le Français n'a pas existé sur ce quart de finale.
> Finale de repêchages, victoire sur Marius Paskevicius (LIT), ippon.
> Finale pour la troisième place, victoire sur Renat Saidov (RUS), ippon : Bonvoisin parvient à tenir le très grand Russe à distance. Il est le plus actif et il est tout près de marquer sur seoi-nage. Le Russe semble gêné par le petit gabarit du Français et il est pénalisé à trois reprises. Bonvoisin profite d'un passage au sol et de la passivité du Russe pour l'immobiliser en kami-shio-gatame. Le combattant de Sainte-Geneviève remporte sa première médaille européenne.


Résultats des championnats d'Europe de judo 2013
Classement par pays

Réagir à cet article

  • isidro - le 29/04/2013 à 09:32

    Content pour Lucie Louette. Espérons qu'elle confirme au master face aux Ogata / Aguiar !