Agbegnenou championne d’Europe

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 26 avril 2013 /


La France remporte trois médailles lors de la 2e journée des championnats d’Europe de Judo graàce à Clarisse Agbegnenou (1e en -63kg), Pierre Duprat (3e en -73kg) et Loïc Pietri (3e en -81kg).

-63kg / AGBEGNENOU CHAMPIONNE D'EUROPE, DI CINTIO BATTUE
1. AGBEGNENOU Clarisse (FRA)
2. LABAZINA Marta (RUS)
3. GERBI Yarden (ISR)
3. TRSTENJAK Tina (SLO)

Le parcours de Clarisse Agbegnenou
> 1e tour, victoire contre Beranadette Bczko (HUN), ippon : C'est en patronne que Clarisse Agbegnenou a remporté son premier combat de la journée. Elle prend d'abord l'avantage avec deux shidos, puis elle enchaîne avec un premier yuko en anticipant bien une tentative d'attaque de la Hongroise, suivi d'un deuxième sur tai-otoshi enchainé en kesa-gatame. Une affaire rondement menée.
> 2e tour, victoire contre Anna Bernholm (SUE), wazari : Clarisse Agbegnenou n'a pas été à la fête contre la grande gauchère suédoise au style agressif. Parfois en difficulté elle trouve la faille dans la dernière minute sur makikomi (wazari).
> Demi-finale, victoire contre Edwige Gwend (ITA), ippon : Clarisse Agbegnenou qui semble en pleine confiance trouve rapidement ses marques dans ce combat. La solution vient à mi-combat sur un gros contre arrière sur lequel sa puissance fait la différence.
Vidéo Agbegnenou - Gwend

> Finale, Marta Labazina (RUS), ippon : Très autoritaire, Clarisse Agbegnenou impose tout de suite sa garde haute à gauche. La Russe est dominée, la Française lance un énorme o-goshi... la Russe s'envole et retombe à plat dos ! Ippon en 40s !
Vidéo Agbegnenou - Labazina


Le parcours de Maelle Di Cintio

> 1e tour, défaite contre Marta Labazina (RUS), ippon : La Dijonnaise prend le combat par le bon bout et marque deux fois yuko sur ko-uchi-makikomi. On entre dans la dernière minute, il va falloir tenir... sur une liaison debout au sol a priori anodine, Labazina réussi un étranglement impeccable.

-70KG / POSVITE ELIMINEE
1. POLLING Kim (NED)
2. BOLDER Linda (NED)
3. GRAF Bernadette (AUT)
3. VARGAS-KOCH Laura (GER)

Le parcours de Fanny Estelle Posvite
> 1e tour, victoire contre Karolina Talach (POL), wazari : La nouvelle venue chez les bleues a bien réussi son entrée dans ses premiers championnats d'Europe. Posvite marque un premier yuko sur un tai-otoshi très puissant, puis wazari sur okuri-ashi-barai. Elle n'a jamais été inquiétée par la modeste Polonaise.
> 2e tour, défaite contre Kim Polling (NED), ippon : Contre la fille qui monte dans cette catégorie, Posvite n'a pas résisté très longtemps. Elle s'incline sur ippon-seoi-nage.
Réaction : « Je me sentais bien, mais j'ai quand même perdu. J'avais déjà perdu contre elle chez les juniors. »

-73KG / DUPRAT 3E
1. DRAKSIC Rok (SLO)
2. TATALASHVILI Nugzari (GEO)
3. DUPRAT Pierre (FRA)
3. REKHVIASHVILI Zebeda (GEO)

Le parcours de Pierre Duprat
> 1e tour, Victoire sur Arturas Meboroda (LTU) par ippon : Pierre Duprat n'a pas fait dans la dentelle pour ce premier tour. Un gros wazari sur uchi-mata d'entrée de jeu, puis yuko sur yoko-tomoe-nage et de nouveau uchi-mata pour le wazari victorieux, le tout en moins de 1'20. Le Lituanien Meboroda n'a pas vu le jour.
> 2e tour, victoire contre Miklos Ungvari (HUN), yuko : Un combat très intense remporté in extremis par Pierre Duprat. Mené injustement deux shidos à un -le décalage des pénalités semblant être devenu une nouvelle règle d'arbitrage- le Français s'offre une place méritée en quart de finale grâce à un yuko sur uchi-mata obtenu à 30s du terme, et qui dans un premier temps n'avait pas été accordé....
> 3e tour, victoire contre Zebeda Rekhviashvili (GEO), ippon : Emoussé après son combat contre Ungvari, Duprat prend un shido d'avance qu'il essaye de gérer. Dominer physiquement dans la dernière minute il est tout proche du KO, le Géorgien qui fait le forcing décroche tout de même le golden score. Duprat qui semblait être un peu au bout du rouleau trouve les ressources et l'orgueil pour sortir un joli uchi-mata qui le propulse en demi-finale.
> Demi-finale, défaite contre Rok Draksic (SLO), yuko : Face au bouillant Rok Draksic qui a sorti Dex Elmont et Musa Mogushkov, Pierre Duprat est pris sur les mains et il se fait sanctionner deux fois. En panne de solution et sans doute un peu fatigué par sa journée, il concède un yuko sur osae-komi dans la dernière minute.
Vidéo Draksic - Duprat

> Finale pour la 3e place, victoire sur Murat Kodzokov (RUS), yuko : Face au très puissant Russe Kotzokov, Pierre Duprat gagne le combat du kumi-kata et il prend l'avantage avec deux shidos et un yuko inscrit sur tomoe-nage. Le Russe revient dans le combat avec un uchi-mata « à la Russe » (yuko). Duprat commence à subir et il concède un shido, les dernières secondes s'égrainent lentement, le Français plie mais ne rompt pas, et il décroche finalement sa première médaille européenne.
Vidéo Duprat - Kodzokov

-81KG / PIETRI 3E
1. TCHRIKISHVILI, Avtandil (GEO)
2. MARIJANOVIC, Tomislav (CRO)
3. BOTTIEAU, Joachim (BEL)
3. PIETRI, Loic (FRA)

Le parcours de Loïc Pietri
> 1e tour, victoire contre Jaromir Musil (CZE), ippon : Contrairement à ses habitudes Loïc Pietri démarre tranquillement, car la journée risque d'être longue. Le temps de trouver ses marques et il place un joli seoi-nage à gauche avec la main droite au revers.
> 2e tour, victoire contre Konstatins Ovchinnikovs (LAT), ippon : Loïc Pietri n'a jamais trouvé la solution pour faire tomber le longiligne Letton. Malgré deux shidos d'avance à l'entame de la dernière minute, Pietri continue à prendre l'initiative et il trouve la solution au sol (osae-komi) en toute fin de combat.
> 3e tour, défaite contre Joachim Bottieau (BEL), shido : Pénalisé d'un shido en début de combat, Loïc Pietri a couru après le score tandis que le Belge s'appliquait à bien défendre et à préserver ce maigre avantage. Une défaite frustrante pour Pietri qui n'a pas trouvé la clé face au sens tactique du Belge.
> Finale de repêchage, victoire contre Srdjan Mrvaljevic (MNE), ippon : visiblement blessé à une cheveille, Loïc Pietri reste fidèle à ses bonnes habitudes et il imprime le rythme du combat. Le Croate est sanctioné deux fois, Pietri insiste et il sort un joli seoi-nage à gauche qui lui donne le droit de disputer la médaille de bronze.
Vidéo Pietri - Mrvaljevic

> Finale pour la 3e place, victoire sur Ivan Voroboev (RUS), wazari : Loïc Pietri démarre pied au plancher et il met le feu au Russe pendant une minute : wazari sur seoi-nage, yuko sur ura-nage et en prime une tentative de juji-gatame à la volée ! Après avoir laissé passer la tempête le Russe refait surface avec ko-soto-gari (yuko). Les débats s'équilibrent, les deux combattants sont dans le rouge mais malgré la pression le Français continue de lancer des attaques et de rester sur l'initiative pour aller chercher la première médaille européenne de sa carrière en seniors.
Video Pietri - Voroboev 


Résultats des championnats d'Europe de judo 2013
Classement par pays

Réagir à cet article