Quatre médailles et deux déceptions

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 25 avril 2013 / source : alljudo.net


Si Pavia (1e), Dragin (3e), Larose (3e) et Payet (3e) ont brillé, Gneto et Milous sont passés à la trappe rapidement. Bilan de la journée des Français.

Pavia, seule en Europe
Le succès tient parfois à peu de choses. Automne Pavia aurait pu être éliminée après seulement 7s de son premier combat par le o-uchi-gari de l’Allemande Roper, qui sera compté wazari, mais qui aurait tout aussi bien pu valoir ippon. Finalement la Française a non seulement pris le meilleur sur l’Allemande mais elle a littéralement survolé ce championnat, dominant tour à tour La Hongroise Karakas, la Portugaise Monteiro et l’Autrichienne Filzmoser, en un mot tout ce qui se fait de mieux en Europe. Avec ce premier titre européen elle confirme sa position de numéro un à la ranking et elle affirme son autorité naissante sur la catégorie.

En 66kg, la concurrence ça a du bon
A 25 ans révolus, ni Dimitri Dragin, ni David Larose n’avaient encore remporté la moindre médaille lors d’un championnat international seniors, c’est désormais chose faite. David Larose a réalisé une très grande journée, en battant tous ses adversaires par ippon avec un judo spectaculaire et efficace. Il s’incline en demi-finale sur le Russe Khan-Magomedov pour un petit shido et avec une attaque en fin de combat qui aurait pu lui valoir yuko… il n’a pas grand-chose à se reprocher, si ce n’est peut-être d’avoir démarré un peu tard à accélérer. Dimitri Dragin s’est incliné assez sèchement contre le même Russe, mais en dehors de cela il a réalisé une journée solide dans un style ou peu moins fougueux que par le passé mais avec plus de maîtrise tactique.  Ces deux-là ont probablement validé leurs tickets pour Rio.

Payet triple la mise
Déjà médaillée de bronze en 2011 et en 2012, Laetitia Payet a réussi la passe de trois. Toujours présente au niveau de l’intensité et de l’attitude à avoir sur les grands championnats, elle ne s’incline que d’un shido contre la jeune Turque Sahin qui aurait pu elle aussi être pénalisée. Désormais très régulière, que ce soit en tournoi ou en championnats, il ne manque plus qu’une grande victoire pour venir compléter le palmarès de la judoka de Villemonble.

Période difficile pour Gneto
Ce n’est pas lui faire injure que d’affirmer que la judoka de Levallois n’a pas encore retrouvé son niveau de 2012 et qu’elle a décidément bien du mal à digérer sa médaille olympique. Pourtant tout avait bien commencé pour la Corse qui marquait rapidement wazari à la Hongroise Maros avant de subir et d’écoper de quatre shidos. Excès de confiance ? Manque de physique ? Mauvais choix tactiques ? C’est difficile à dire, mais ce qui est sûr c’est qu’elle n’aurait certainement pas perdu ce combat là il y a quelques mois.

Milous n’y arrive pas
La prestation de Sofian Milous confirme qu'il continue d'être en difficulté avec le nouveau règlement. Battu dès le premier tour par le futur finaliste Ludovic Chammartin, il est probable qu’il n’aurait pas subit le ura-nage du Suisse avec l’ancien règlement car il aurait pu s’accrocher à la jambe de son adversaire après sa tentative en ko-uchi-gari. Il y a désormais un travail de fond à réaliser pour le champion d’Europe de 2011 qui va devoir modifier complétement son schéma s’il veut briller dans les prochains mois et dans les prochaines années.

 


Pavia Championne d'Europe 2013 de judo
Résultats des championnats d'Europe de judo 2013

Réagir à cet article

  • law28 - le 25/04/2013 à 10:17

    Je viens de rentrer. Et je viens de voir un résumé de la journée sur l'équipe21. Je n'ai pas chronométré, mais c'était pas mal (toujours trop court bien sûr). Et surtout, c'est la première fois que je vois des techniques qui marquent dans un résumé à la télé. Avant, quand on nous montrait des images, c'étaient les podiums, les cinq dernières secondes d'un combat pour voir le vainqueur levé les bras, 2 gars ou 2 filles qui se tiennent et rien (mais que font-ils ?). Là, les podiums (quand il y a 2 français dessus en même temps, c'est sympa, même s'il n'y en a pas sur la plus haute marche : bravo Dimitri, David aussi) mais aussi plusieurs techniques d'Automne Pavia (les yukos, les ippons), une immobilisation victorieuse de Laetitia Payet, un bel arrachage de David Larose, j'aime pas ça mais des fois c'est beau et spectaculaire, ... Des images de belles techniques, du rythme, ça peut donner envie aux gens qui ne connaissent pas le judo de s'y intéresser. Allez les bleu(e)s ! Ou les blanc(he)s !