Ca va encore bouger !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 8 avril 2013 / source : alljudo.net


Suite aux championnats de France juniors certaines catégories masculines semblent sous contrôle, mais dans la plupart d’entre elles les hiérarchies vont encore bouger. Le bilan catégorie par catégorie.

-55kg : Médaillé à Berlin (2012) et à Brême (2013), cinquième des championnats d'Europe l'année dernière, Vincent Manquest a confirmé qu'il était le leader incontesté de cette catégorie, même s'il semble avoir de plus en plus de mal à être au poids. Vainqueur logique de Fabien Biagioli en finale, sa première année à l'INEF lui a permis de progresser et il a clairement le profil d'un médaillable au niveau international. Fabien Biagioli qui pour sa part est juniors 1e année aura l'opportunité de disputer la saison international en cadets.

-60kg : Champion de France cadets en 2011, Yassin Dehibi confirme en remportant le titre en juniors, et il justifie la confiance placée en lui par les entraineurs nationaux qui l'ont retenu pour Saint-Pétersbourg. Judoka très endurant, capable d'imprimer un rythme infernal à ses combats, il a dû s'employer pour battre Hugo Ribac en quarts, puis Kamal Fikri en demis (ko-soto-gake). En finale il dispose de Florent Manquest (le frère du vainqueur en -55kg) en s'appuyant sur son schéma : mettre du rythme et être le premier sur l'attaque. Si au niveau national il semble avoir assis un début d'autorité, il devra confirmer face à l'opposition étrangère.

-66kg : C'est le breton de Sainte-Geneviève François Persehais qui arrache le titre dans cette catégorie très relevée. Régulier durant toute la saison, il passe d'un petit shido en demi face à Nicolas Vella (3e), après s'être réchappé plusieurs fois sur des fortes attaques du combattant de l'AJA Paris 20e, puis de nouveau d'un shido en finale face à Quentin Charrière qui menait deux à un dans leurs précédents face à face. Avec le jeune et prometteur Sacha Flament qui complète le podium, ou encore Axel Berthelot ( 5e), issu de l'AJ Loire comme Alexandre Mariac et Franck Vernez, cette catégorie est riche en talents. Il faudra la suivre avec attention lors du tournoi de France car la hiérarchie risque de bouger.

-73kg : Parmi les favoris présumés seul le vainqueur Théo Serranelli, et le Boulonnais Serge Caytan ont su confirmer les résultats de la saison. Adrien Lelievre et Lucas Otmane passent à la trappe, tandis que Medhi Mekhneche se fait chiper le bronze par le surprenant Adrian Millon dont la meilleure performance de l'année était une septième place à Nîmes. Le Rennais Benjamin Antourel, qui avait déjà été médaillé en équipes mais jamais en individuel, est un finaliste inattendu, mais il n'aura rien pu faire face au grand gaucher Théo Serranelli et à ses fortes attaques de jambes.

-81kg : Avec les 66kg, c'est sans doute la catégorie la plus dense à laquelle nous avons assisté ce week-end, même si elle a été nettement dominée par l'Orléanais Jordan-Gilles Bissoly. Fort physiquement, faisant preuve d'un engagement impressionnant, il a traversé la compétition sans être réellement inquiété et en finale il immobilise le judoka du Flam 91, Keita Brahima. Si plusieurs des favoris (Albenque, Gengoul, NDiaye Pape Doudou) se sont fait surprendre, on a bien aimé la performance du judoka de Passion Judo 35, Arman Khalatian (3e) pas vu en tournoi cette année mais qui dispose avec uchi-mata, harai-goshi et ura-nage d'une palette intéressante.

-90kg : Après une saison en demi-teinte émaillée par les blessures, le gaucher Thomas Cherchour a vaincu le signe indien en obtenant son premier podium national. Avec son judo en sensations, il s'impose en finale devant Joseph Terhec sur o-goshi, dans une catégorie qui pour l'instant semble l'une des plus faibles.

-100kg : Dans cette catégorie aussi certains des favoris présumés ont eu la vie dure puisque Sébastien Allais, le champion de France en titre, et Nicolas Blanchard (3e en 2012) ne rentrent même pas dans les sept premiers. Le vainqueur Nell Ariano Rebouka est un transfuge de la catégorie inférieure qui en janvier combattait encore en moins de 90kg. Après avoir disputé son combat le plus difficile en demi-finale contre Hadrien Livolsi qui revenait de blessure, il domine la finale contre Simon Hamel avec un o-uchi-gari qui aura fait mouche à trois reprises durant le combat.

+100kg : Chez les lourds, Emre Sanal s'est logiquement imposé au regard des résultats obtenus cette année. En finale il étrangle Messie Katanga bien tendre sur ce coup là, et qui aura l'occasion de s'aguerrir en disputant la saison internationale cadets, puisqu'en juniors il est pour l'instant un ton en dessous d'Emre Sanal bien sûr, mais également de Nabil Zalagh et d'Alexis Dion qui sont encore juniors au niveau international.



Réagir à cet article

  • manujudo - le 08/04/2013 à 03:27

    Mohamed Otmane aurait eu une proposition pour devenir entraîneur national du Maroc pour les juniors et jeunes séniors