Alexandre Iddir : Je suis en train de franchir un cap

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / mercredi 10 octobre 2012 / source : alljudo.net


Vainqueur de son premier World Cup à Rome, Alexandre Iddir se projette déjà plus loin et plus haut. A 21 ans, le judoka de Levallois nourrit de grandes ambitions. Interview.

Bonjour Alexandre Iddir, quel est ton sentiment après ta médaille d'or lors de la World Cup de Rome ?
Je suis très heureux et satisfait de ma performance. Gagner une telle compétition me met en confiance pour le reste de la saison. Maintenant, il faut rester mesurer car ne n'était qu'une World Cup et c'est loin de mes objectifs.

Quels sont tes objectifs ?
Mon ambition c'est d'être médaillé mondial ou olympique. Je vais m'entraîner très dur pour y parvenir et faire attention à ne pas me blesser. Je suis jeune et je dois en profiter pour emmagasiner de grosses charges de travail. Les petits détails peuvent faire la différence lors des tournois importants.

La France est en quête d'un grand leader en moins de 90kg, te sens-tu prêt à le devenir ?
Oui bien sûr. Mais pour y parvenir, je dois être très régulier et ça passe d'abord par un bon résultat lors des championnats de France 1er division au mois de novembre. Je dois également gagner toutes les World Cup, les Grands Prix et faire preuve de détermination et de concentration lors de chaque compétition. Je suis en train d'acquérir de la maturité et de franchir un cap. Je veux d'abord être le meilleur français et ensuite m'imposer au niveau international.

Quel est ton principal adversaire en moins de 90kg ?
Romain Buffet qui a disputé les Jeux de Londres cet été. Il fait partie des meilleurs en France dans cette catégorie, mais il ne m'impressionne pas du tout.

Comment gères-tu la pression et le fait d'être considéré comme l'un des judokas les plus talentueux de ta génération ?
Pour ma part, la pression ça ne va pas avec la performance. Si je commence un combat en étant stressé, je perds mes moyens et je n'ai aucune chance de le gagner. Je fais mon travail sans penser à ce que les gens peuvent dire. Etre considérer comme un judoka talentueux, ça me fait plaisir mais la clé de la réussite, c'est l'entraînement. Il n'y a pas de secret.

Quel est ton modèle dans le judo ?
Mathieu Dafreville. C'est quelqu'un d'exemplaire, de très courageux, toujours vaillant.

Que penses-tu d'Ugo Legrand et Teddy Riner, les deux leaders masculins actuels ?
Ce sont des judokas qui ont été gâtés par la nature. Teddy c'est un montre et Ugo a d'immenses facilitées.

Dans quels domaines dois-tu encore progresser ?
Je dois encore travailler uchi-mata et ma façon d'aborder le combat. Je ne m'impose pas assez comme le patron et j'ai tendance à trop vouloir faire la différence sur mes qualités judo.

Quelles sont tes prochaines échéances ?
A la fin du mois, il y a les championnats du monde par équipe au Brésil. C'est un tournoi intéressant pour emmagasiner de l'expérience. Ensuite, les championnats de France 1er division, l'un de mes gros objectifs de la saison. J'ai terminé troisième l'année dernière, je vise donc la médaille d'or, mais ça va être très difficile, le niveau est relevé.

SB


Palmarès, photos et vidéos d'Alexandre Iddir

Réagir à cet article