Top 3 des plus grands judokas canadiens

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 24 novembre 2022 / source : alljudo


A la découverte des trois judokas canadiens ayant remporté le plus de médailles au niveau mondial.

Nicola Gill
Il est le judoka canadien qui a remporté le plus de médailles internationales dans les grands championnats avec deux médailles olympiques (1 argent, 1 bronze) et trois médailles mondiales (1 argent, 2 bronze). Porte-drapeau de la délégation canadienne lors des Jeux d'Athènes en 2004, il a pris sa retraite sportive en 2005. Entraîneur national, puis Directeur de la Haute Performance, élevé au grade de 7e dan, il a contribué à l'émergence du judo canadien sur la scène internationale avec l'éclosion d'athlètes comme Antoine Valois Fortier, Christa Deguchi, Jessica Klimkait ou encore Catherine Beauchemin-Pinard, tous médaillés mondiaux.

Antoine Valois-Fortier
Retraité des tatamis depuis la fin de l'année 2021, Antoine Valois-Fortier a remporté une médaille olympique (bronze) et trois médailles mondiales (1 argent, 2 bronze) en moins de 81kg. C'est en 2012 qu'il se fait connaître sur la scène internationale en remportant le bronze olympique des moins de 81kg sur les tatamis londoniens alors qu'il ne faisait clairement pas parti des favoris. Parmi les judokas de sa génération on retrouve le Français Loïc Pietri qu'il a rencontré à six reprises pour deux victoires et quatre défaites, mais qu'il avait battu lors de leur combat lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Diplômé en gestion du sport de HEC Montréal il est désormais entraîneur national senior depuis 2022.

Jessica Klimkait
A 25 ans, Jessica Klimkait compte déjà à son palmarès un titre mondial (2021), auquel il faut ajouter une médaille de bronze olympique et une médaille de bronze mondiale, dans la catégorie des moins de 57kg. Championne du monde cadette en 2013 à Miami elle a suivi une progression linéaire malgré l'absence de grande performance chez les juniors. Très régulière elle a remporté 11 médailles en Grand Chelem depuis 2017 avec notamment des victoires à Düsseldorf et Osaka. Depuis ses débuts chez les seniors elle doit faire face à la concurrence de Christa Deguchi, la Canadienne d'origine japonaise, qui a remporté le titre mondial des moins de 57kg en 2019 à Tokyo.

Se rendre au Canada
Pour les ressortissants français et belges, les séjours touristiques ou professionnels au Canada sont soumis à l'obtention d'un Visa ou d'une AVE (Autorisation de Voyage). Les formalités sont simples et la demande en ligne de l'AVE Canada est facile à faire. Pour cela il suffit de remplir le formulaire lié à la demande de l'AVE Canada.

Elle est généralement accordée en un jour, mais il peut parfois s'écouler jusqu'à trois jours avant la confirmation. Elle est valable pendant cinq ans, pour plusieurs voyages, chaque séjour pouvant durer jusqu'à six mois maximum. En revanche si le passeport expire durant cette période de cinq ans, l'AVE expire également.

 



Réagir à cet article