Deketer profite de l'occasion

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Équipe de France / lundi 10 octobre 2022 / source : France Judo


En l'absence de Clarisse Agbegnenou, Manon Deketer a décroché le bronze en -63kg. Alpha Djalo (-81kg) s'incline contre le futur champion du monde géorgien Grigalashvili.

Manon Deketer (-63kg) - ESBM Judo (93)
"On a une grosse Equipe de France, je ne m'y sentais pas légitime car je n'étais pas encore médaillée en championnat. Je vais me sentir à ma place, mais je souhaite encore mieux à toutes les filles qui restent."

Pour ses premiers championnats du monde, Manon débute parfaitement sa compétition en ayant le dessus sur Sevinch ISOKOVA (UZB), pourtant soutenue par toute la Humo Arena. Notre Française s'impose ensuite toujours sur ippon sur Sanne VERMEER (NED) puis Florentina IVANESCU (ROU). En demi-finale, Manon se fait immobiliser au sol par la numéro 3 mondiale Catherine BEAUCHEMIN-PINARD (CAN). Remobilisée pour le combat pour le bronze, Manon marque waza ari d'entrée sur Angelika SZYMANSKA (POL) puis contrôle le combat jusqu'au gong final.

Alpha Djalo (-81kg) - PSG Judo (75)
Alpha se défait rapidement de Pawel Drzimal (POL) sur ippon avant de rencontrer le numéro 1 mondial et futur champion du monde Tato Grigalashvili (GEO) qui le bat par deux waza ari.

"Je perds. Peu importe contre qui, je ne suis pas fan de mes adversaires. Si je veux prétendre à être haut, il ne faut pas se contenter de se dire "ah ben c'est cool, j'ai perdu contre GRIGALASHVILI, ce soir je peux dormir tranquille", non, ce n'est pas comme ça que je vois les choses. "

Larbi BENBOUDAOUD - Directeur de la Haute Performance
"Alpha DJALO démarre bien sa compétition. Au 2e tour, il rencontre le Géorgien qui va au bout. Il l'avait pourtant battu lors du Grand Prix de Zagreb. C'est dommage mais il était face à un sacré combattant.

Manon DEKETER fait sa première médaille mondiale dans la même catégorie que celle de Clarisse AGBEGNENOU.

Quand on a une Française à la maison qui domine le monde et bien moi je dis que ça tire les autres vers le haut. Manon en est la preuve. Clarisse n'est pas là et elle arrive derrière. Manon a fait une super compétition. C'est dommage sur la Canadienne en demie car elle l'avait déjà battue deux fois. Mais elle est restée dedans, a fait tomber la Polonaise. Cette médaille fait du bien pour les autres qui arrivent derrière. En effet, il y en a très peu qui l'aurait mise sur la sélection au départ alors que je le rappelle, on entraîne tous nos athlètes pour qu'ils aillent chercher des médailles."


Résultats et vidéos des Championnats du monde 2022

Réagir à cet article