Le tournoi de Sainghin fête ses 20 ans

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Vie des clubs et des régions / jeudi 12 janvier 2012 / source : alljudo.net


Le tournoi par équipes seniors « Christophe Maquet » qui se dispute chaque année à Sainghin-en-Mélantois, fêtera cette sa 20e année d’existence. A cette occasion les organisateurs compte bien mettre les petits plats dans les grands. Rétrospective.

C’est en 1992, que la première édition du tournoi par équipes de Sainghin-en-Mélantois se dispute dans la petite salle Pasteur. Rapidement, il déménage vers la salle des fêtes plus spacieuse et mieux adaptée à l’organisation d’un tournoi. En 1996, l’un des précurseurs, Christophe Maquet, décède dans un accident de la route, et c’est tout naturellement que les organisateurs décident de donner son nom au tournoi dont il était l’un des principaux animateurs. En 2005, le tournoi migre une nouvelle fois pour s’installer dans le nouveau complexe sportif de Sainghin et à cette occasion l’ancien champion du monde Larbi Benboudaoud est invité pour procéder à l’inauguration. L’édition de 2010 restera comme l’une des plus importantes, car c’est le prestigieux Budokwai de Londres qui l’emporte avec une équipe dirigée par Darcel Yandzi et dans laquelle figurait Winston Gordon. Fort de sa réputation grandissante le tournoi obtient le Label B en 2011 et il est sans doute désormais le plus gros tournoi par équipes seniors disputé au nord de Paris. (voir le palmarès complet depuis 1992)

L’édition 2012 qui se déroulera le 21 avril devrait confirmé la montée en puissance du tournoi puisque 7 équipes étrangères et 7 équipes françaises ont déjà confirmé leur participation, alors que le nombre maximal est de 21 équipes (voir la liste des clubs inscrits). « La formule de compétition compte beaucoup dans le succès du tournoi » explique Anthony Dangre le professeur du club, « au départ il y a 7 poules de trois équipes avec des têtes de séries. Les premiers de chaque poule sont qualifiés dans le tableau A, tandis que les 2e et les 3e vont dans le tableau B. Nous disputons d’abord le tableau B, et les vainqueurs sont réintégrés dans le tableau A qui débute dès la fin du tableau B. Cela permet à toutes les équipes de disputer au moins trois combats et cela leur offre l’assurance de rencontrer, à un moment ou à un autre, des équipes du même niveau.»

Pour célébrer le vingtième anniversaire, les organisateurs ont prévus de nombreuses animations. « Il y aura des structures gonflables pour les enfants » poursuit Anthony Dangre, « et une exposition de photos et de coupures de presse retraçant les 20 ans du tournoi. Pour l’occasion nous avons également invité toutes les ceintures noires formées au club, ainsi que les anciens professeurs et présidents du club pour une photo commémorative. Puis, comme chaque année, la journée se terminera par une soirée festive sur le thème 'tenue de soirée', qui se déroulera dans un salon de l’hôtel Mercure, et à laquelle sont attendus plus de 200 particpants.» 

 

 


Le site du JC Sainghin

Réagir à cet article